français marketing
Fondamentaux Marketing

L’importance de l’orthographe en Marketing : Français & Marketing

La maîtrise de la langue française (orthographe, conjugaison, grammaire…) est très importante en marketing. En effet, une faute d’orthographe peut refléter une image peu professionnelle.

Voici le 5e numéro de la série spéciale “Rentrée du Marketing“, mettant en lien le français et le marketing.

Pourquoi l’orthographe est importante en marketing ?

Est-ce que vous avez déjà repéré des fautes d’orthographe dans une publicité ou dans un support de présentation ? Quelle impression cela vous a t-il laissé ?

L’orthographe et les Français : une grande histoire d’amour

La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle.

Anatole France

Les Français sont très attachés à la langue française et à l’orthographe. 

Un sondage réalisé par Harris Interractive pour l’Obs révèle que les Français sont sensibles au bon respect de l’orthographe. En effet, 95% des personnes interrogées disent faire attention à l’orthographe de ce qu’ils lisent.

Que peut provoquer une faute d’orthographe dans votre contenu marketing ?

Les Français n’aiment ni les fautes d’orthographe, ni les fautes de grammaire. Or, les contenus marketing sont souvent réalisés pour plaire, pour laisser une image positive. Au contraire, une faute d’orthographe peut provoquer une réaction de rejet chez un lecteur.

En effet, nous avons tendance à accorder plus de confiance à un contenu bien rédigé, sans faute d’orthographe qu’à un autre contenu, truffé de fautes.

Ainsi, c’est bien la confiance de ceux qui vous lisent qui peut être ternie par une faute.

Comment faire moins de fautes ?

C’est pourquoi lorsque vous réalisez du contenu qui a pour but de vous vendre, de vendre votre projet ou votre entreprise, soignez bien votre texte. Le premier conseil est se relire et se faire relire. Vous pouvez éviter la plupart des fautes en vous relisant attentivement, et plusieurs fois.

Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres outils. Par exemple, des correcteurs en ligne d’orthographe et de grammaire. Le correcteur automatique de votre traitement de texte est un bon début.

Réviser sa grammaire et sa conjugaison régulièrement : il est peut-être temps de ressortir ou d’investir dans un Bescherelle ou de faire des exercices en ligne ?

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x