marketing territoire
Fondamentaux Marketing

Le marketing territorial : Marketing & Géographie

« Marketing territorial » : voilà une expression pour le moins étrange. Peut-on faire le marketing d’un territoire, de la géographie ?  

Lorsqu’on pense au marketing, on pense souvent à la vente de biens physiques. On pense à toutes ces communications faîtes pour vendre des voitures, des gâteaux ou des smartphones. 

Mais, comme déjà mentionné dans d’autres articles (celui-ci par exemple), le marketing sert aussi à vendre des biens non tangibles, comme des services. On peut ainsi bâtir une stratégie marketing autour des contrats bancaires ou d’assurance, des soins de bien-être etc. Bref, on peut s’aider du marketing pour vendre des prestations.  

Quel lien entre marketing et géographie ?

Pourquoi ne pourrait-on pas alors vendre un territoire ? C’est ce que nous allons voir dans ce 4e numéro de la Série « Rentrée du Marketing« .

Une ville, un quartier, une rue ? Bref peut-on « marketer » un territoire, comme on « market » un produit ? 

Lorsqu’on fait une stratégie marketing autour d’un produit, on pense au packaging, au prix, aux actions de communication à mettre en place pour booster les ventes… 

Peut-on faire de même pour un territoire ? Peut-on faire un lien entre la géographie et le marketing ? 

Certains spécialistes du marketing sont en effet de cet avis. Le terme de « marketing territorial » est d’ailleurs utilisé pour définir cette idée. 

Le marketing territorial : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing territorial peut être défini simplement comme le fait d’utiliser des outils et des techniques marketing pour promouvoir un territoire.

Qui met en place des actions ?

Ce sont souvent des services publics : l’Etat, les régions, les collectivités locales etc.

Pourquoi faire du marketing territorial ?

Pourquoi cherche t-on à promouvoir un bien physique ? Pour le vendre. Pourquoi cherche t-on à promouvoir un territoire ? Pour le vendre également.

Mais pas de la même manière. Le but du marketing territorial est de renforcer l’attractivité du territoire et de participer au développement local. En effet, les actions de promotion auront pour but d’attirer des populations dîtes « désirables », des entreprises, des investissements…

Comment met on en place une stratégie efficace ?

Les outils et techniques marketing utilisés peuvent être les mêmes que ceux utilisés par les entreprises.

En marketing, pas de secret : pour bien vendre son produit, il faut bien le connaître. Alors en marketing territorial, la maîtrise de la géographie du territoire à promouvoir est primordiale.

Ensuite, il faut bien connaître la cible. Qui souhaite t-on attirer sur notre territoire ? Des entreprises, une population plus jeune ou une population plus aisée ? Il est important d’adapter les actions de communication aux publics visés.

Divers canaux de communication peuvent être utilisés, à définir selon la cible et les objectifs : affiches publicitaires, réseaux sociaux, salons professionnels, site internet, événements, storytelling…

En bref ?

Faire le marketing d’un territoire est possible et est même très utile si on souhaite renforcer l’attractivité ou redynamiser un quartier, une ville ou une région par exemple.

N’étant pas moi-même experte en marketing territorial, si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille cet article, très complet.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex