tendances-marketing-2023
Fondamentaux Marketing

Tendances Marketing 2023 : exploration des évolutions clés

Les équipes marketing sont confrontées à de nouveaux enjeux, apportés notamment par les impacts de plus en plus importants de la digitalisation et de l’automatisation de leur activité. De l’automatisation à l’intelligence artificielle, découvrez les grandes tendances du marketing 2023 sur lesquelles les professionnels du marketing se sont appuyées afin de produire des campagnes toujours plus efficaces.

1. L’automatisation en accord avec la confidentialité des données

La première grande tendance marketing 2023 est l’automatisation des campagnes marketing s’accompagne d’un défi croissant lié à la confidentialité des données. Face à des prospects de plus en plus sensibles et sensibilisés aux enjeux liés à leurs données personnelles, les entreprises doivent s’adapter. Les réglementations strictes telles que le RGPD ont d’ailleurs redéfini la manière dont les données des utilisateurs peuvent être collectées et utilisées. Les entreprises doivent ainsi adopter des pratiques d’automatisation qui respectent rigoureusement les normes de confidentialité.

Il est donc crucial pour les équipes marketing de réfléchir à la mise en place de méthodes alternatives de ciblage.

2. Vidéo Marketing : la Révolution Continue

La vidéo a conservé son statut privilégié dans le marketing en 2023. Des vidéos explicatives aux témoignages clients en passant par les lives sur les réseaux sociaux, les marques ont exploité la puissance de la vidéo pour captiver leur audience.

Selon le rapport 2023 sur l’état du marketing de Hubspot, la vidéo est le format qui génère le ROI le plus élevé ; c’est également le format le plus utilisé par les marketeurs. Son utilisation devrait s’intensifier encore davantage en 2024.

La nature visuelle et immersive de la vidéo permet une connexion rapide avec l’audience. En quelques secondes, une vidéo peut susciter des émotions, raconter une histoire, ou présenter un produit de manière mémorable. Face à une capacité d’attention qui se réduit, les marketeurs estiment que ce sont les vidéos courtes (de moins de 60 secondes) qui sont les plus engageantes. C’est particulièrement le cas pour la social video.

3. Un marketing de contenu axé sur les valeurs

En 2023, le marketing de contenu ne se limite plus à la simple promotion de produits ou services. Les consommateurs recherchent des marques qui partagent leurs valeurs, et le contenu devient le moyen privilégié pour établir cette connexion.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. En conséquence, les marketeurs doivent prendre la parole sur ces sujets pour bâtir une communication qui retiendra leur attention.

4. Les réseaux sociaux : des opportunités à explorer

Les consommateurs passent une part significative de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux.

Or, ces réseaux, qui évoluent en permanence pour proposer des fonctionnalités toujours plus variées, peuvent permettre aux entreprises de créer une relation durable avec leur cible, s’ils sont bien exploités. Les stories éphémères, les vidéos en direct (lives), et d’autres fonctionnalités interactives permettent aux marques d’adopter des approches créatives pour captiver leur audience. Des posts réguliers, des interactions authentiques et des réponses rapides contribuent à forger une relation solide avec le public.

De plus, les options de publicité sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus sophistiquées, offrant aux marketeurs la possibilité de cibler précisément leur audience. D’ailleurs, selon le rapport Hubspot, les réseaux sociaux constituent justement une technique de ciblage alternative (dont nous parlions dans le premier point de cet article).

Selon une étude réalisée par Capgemini. “WHAT MATTERS TO TODAY’S CONSUMER“, près d’un tiers des internautes ont déjà découvert une marque via les réseaux sociaux.

5. Le marketing d’influence

Selon le rapport Hubspot, 28% des marketeurs ont prévu d’investir pour la première fois dans le marketing d’influence en 2023. Ce qui en fait une des grandes tendances marketing 2023.

Effectivement, les jeunes sont fortement sensibles à ce type de contenu. 33% de la Gen Z a déjà acheté un produit suite à la recommandation d’un influenceur.

Les marques se tournent davantage vers les influenceurs ayant moins de 100 000 abonnés, car ceux-ci sont moins onéreux et disposent souvent d’une communauté beaucoup plus impliquée.

6. Une utilisation de l’IA qui s’intensifie

En 2023, l’intelligence artificielle a servi les équipes marketing de multiples manières. Elle est utilisée à des fins d’automatisation, mais également dans l’analyse et l’exploitation des données (exemple du machine learning). Effectivement, les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent anticiper les préférences individuelles, recommandant des produits et des services de manière ciblée.

Mais elle est également utile dans les tâches opérationnelles pour la production de contenus, optimisés SEO, ou pour la personnalisation des e-mails clients.

Enfin, les chatbots alimentés par l’IA améliorent l’expérience client en fournissant des réponses instantanées et personnalisées.

Pour conclure, l’intégration de l’IA dans le marketing permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, tout en offrant des interactions plus pertinentes avec les consommateurs. Pour des éléments complémentaires sur l’IA et le marketing, je vous conseille cet article de e-marketing : IA : comment se met-elle au service du marketing ? (e-marketing.fr)

Sources pour cet article sur les grandes tendances marketing 2023:

Rapport 2023 sur l’état du marketing – Hubspot
WHAT MATTERS TO TODAY’S CONSUMER – Capgemini

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex