Commerce,  Digital Marketing,  Se vendre

Comment atteindre vos objectifs avec les réseaux sociaux ? [Chiffres clés 2020 et astuces]

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin… Ces réseaux sociaux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs personnels (communiquer, étendre son réseau personnel et professionnel…) mais aussi professionnels (communiquer sur son entreprise, créer une communauté autour de sa marque ou de ses produits, trouver un emploi…)

Nous sommes tous présents sur les réseaux sur les réseaux sociaux. Certains plus que d’autres. Faîtes le compte pour vous-mêmes : sur combien de réseaux êtes-vous ?

Saviez-vous qu’en moyenne un internaute français détient 6,8 réseaux sociaux ? Que 26% des français utilisent les réseaux sociaux pour le travail ? Que les réseaux sociaux représentent une composante quasi indispensable d’une bonne stratégie marketing pour une entreprise ? 

Cet article n’a pas vocation à être exhaustif sur toutes les capacités des réseaux sociaux. Il vise :

  • à vous donner certains chiffres clés, que vous ne connaissez pas forcément et qui pourront vous aider à comprendre quels usages vous pouvez faire des différents réseaux sociaux ;
  • à vous dévoiler quelques astuces, certaines utilisées par les entreprises mais qui peuvent aussi vous être utiles au quotidien, pour toucher davantage de monde ou atteindre vos objectifs avec les réseaux sociaux.

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux en france

Une étude de We are Social et Hootsuite montre que, dans le monde, l’internaute français moyen (agé entre 16 et 64 ans) passe 5 heures et 7 minutes en ligne chaque jourSur ces 5h07, il passe en moyenne 1 heures et 42 minutes sur les médias sociaux.

71% de la population française utilisent les réseaux sociaux. L’internaute français moyen détient 6,8 réseaux sociaux (et la moyenne mondiale atteint les 8,6).

26% des français utilisent les réseaux sociaux pour le travail.

 

Et pendant la période de confinement (Mars à Mai 2020) ?

 47% des internautes ont déclaré passer plus de temps à utiliser les réseaux sociaux de manière générale. Durant cette période, tous les réseaux sociaux ont connu une forte croissance du nombre d’utilisateurs actifs, notamment twitter, instagram et facebook. (sources : Le digital dans le monde en avril 2020, rapport de We are social)

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

Dans le monde

Dans l’ordre : Facebook – Youtube – Whatsapp – Messenger (FB) – Wechat – Instagram – Tiktok -QQ – Qzone – Sina Weibo – Reddit – Snapchat – Twitter – Pinterest – Kuaishou

En France

Dans l’ordre : Facebook – Twitter – Instagram – Linkedin – Snapchat – Pinterest

A noter que Tiktok ne fait pas partie de cette liste mais qu’il est probable que ça évolue puisque l’application est de plus en plus utilisée en France. En effet, Tiktok fait partie des applications les plus téléchargées en France durant la période de confinement. Entre le 26 mars et 1er avril, elle a été téléchargée 157 900 fois sur Google Play (source : prioridata).

Analysons certains réseaux sociaux, parmi les plus populaires en France. A travers quelques chiffres clés, nous découvrirons quels types d’utilisateurs ils attirent et surtout, pour quels usages.

Précision : les données sont à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez lire le rapport complet (en anglais) de l’étude réalisée par We are Social et Hootsuite,  le lien se trouve dans la partie “source”, à la fin de cet article.

FACEBOOK, le média social le plus utilisé dans le monde

Le média social le plus utilisé dans le monde reste Facebook, avec 2,4 milliards de comptes actifs.

En France, 56% des internautes utilisent Facebook.

Quel est le profil d’un utilisateur de facebook ?

chiffres clés

56% sont des hommes contre 44% de femmes.

98% des utilisateurs utilisent leur téléphone pour y accéder, 2% sur ordinateur. ça montre l’importance du mobile dans les réseaux sociaux.

Plus de la moitié des utilisateurs sont âgés de 18 à 34 ans.

Pour plus de précisions : 5,6% des utilisateurs sont mineurs (entre 13 et 17 ans), 24% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 32% entre 25 et 34 ans, 17,1% entre 35 et 44 ans, 16,5% entre 45 et 64 ans et 4,4% ont plus de 65 ans

Facebook cible donc davantage les jeunes adultes mais réunit finalement toutes les classes d’âge et de population. Il permet par conséquent de pouvoir toucher une très large audience.

Quels usages ?

Sur un mois, un utilisateur de Facebook va liker en moyenne 13 posts, publier 5 commentaires, partager 1 post et cliquer sur 12 annonces. Quels objectifs pouvez-vous atteindre avec ce réseau social ?

  • D’un point de vue personnel, plus de la moitié des utilisateurs de facebook l’utilisent pour messenger et discuter avec leurs amis. 
  • D’un point de vue professionnel, c’est une vitrine de l’entreprise. 

Quelle stratégie ?

  • En général ? Le contenu vidéos suscite l’intérêt mais il faut bien avoir conscience de l’importance du visuel de vos vidéos : 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook, dont 85% sans le son.
  • Si vous décidez de lancer votre entreprise, créer une page facebook est incontournable pour communiquer ou pour vendre vos produits. Le but est alors de créer une communauté et d’augmenter le nombre de fans de votre page. 49% des utilisateurs de Facebook aiment une page pour suivre une marque qu’ils apprécient. 
  • Utiliser des annonces sponsorisées : c’est la stratégie de 75% des marques. 2 milliards de personnes sont susceptibles d’être touchés par une publicité sur facebook.

INSTAGRAM, et l'importance du visuel

Instagram compte 1 milliards d’utilisateurs actifs. Sur Instagram, on apporte beaucoup d’importance au visuel.

Quel est le profil de l’utilisateur d’instagram ?

51% sont des femmes, contre 49% d’hommes.

2/3 des utilisateurs sont agés de 18 à 34 ans.

Pour plus de précisions : 6,1% des utilisateurs sont agés de 13 à 17 ans, 30% entre 18 et 24 ans, 35% entre 25 et 34 ans, 10% entre 45 et 64 ans et 1,9% plus de 65 ans.

Quels usages ?

Publier des stories, des photos, des vidéos etc.

Quelle stratégie ?

  •  En général ? Les vidéos de tutos représentent le format le plus populaire sur Instagram.

Et devinez quel est le #le plus utilisé ? C’est #Love !

  • Et pour les entreprises/marques ?  1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques/d’entreprises. 90% des comptes suivent une entreprise sur Instagram. 60% des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social. 
  • Instagram peut vous permettre de créer un vrai « univers » autour de votre marque.

LINKEDIN, le leader mondial des réseaux professionnels

12% des internautes utilisent Linkedin. En France, le chiffre monte à 37% (soit 16 millions d’inscrits).

Quel est le profil de l’utilisateur de Linkedin ?

43% sont des femmes, contre 57% d’hommes.


19,1% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 61% entre 25 et 34 ans, 16,7% entre 35 et 54 ans et 3,3% ont plus de 55 ans.

Quels usages ?

  • Trouver un emploi
  • Développer son réseau professionnel
  • Retrouver ses anciens camarades de classe
  • Faire du marketing de contenu : notamment utilisé par les marketeurs BtoB

Quelle stratégie ?

  • Comment améliorer votre profil linkedin ? Pour atteindre vos objectifs professionnels avec le réseau social Linkedin, quelques astuces peuvent vous permettre de générer davantage de vues sur votre profil. Ainsi, une photo professionnelle apporte 21 fois plus de vues sur votre profil, lister au moins 5 de vos compétences rapportent 17 fois plus de vues sur votre profil.
  • Et pour une entreprise ? Relayez vos actualités sur la page de votre entreprise et sensibilisez vos employés pour qu’ils les relaient. Publier de longs articles directement sur Linkedin, qui montreront votre expertise.

SNAPCHAT, la révolution du contenu éphémère

Dans le monde, on compte 382 millions d’utilisateurs actifs sur snapchat. Ainsi 6,3% des internautes ont snapchat. En France, le chiffre grimpe à 38%, soit environ 4 personnes sur 10.

Quel est le profil de l’utilisateur de Snapchat ?

62% des utilisateurs de snapchat sont des femmes, contre 38% d’hommes.

La cible de snapchat est relativement jeune, la majorité étant âgée de moins de 24 ans.

Pour plus de précisions : 18,7% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans, 21,2% entre 18 et 20 ans, 17,8% entre 21 et 24 ans, 22,6% entre 25 et 34 ans et 17,9% ont plus de 35 ans.

Quels usages ?

Snapchat consiste à partager des contenus qui, une fois ouverts, ne sont visibles que quelques secondes avant de disparaître.

Quelle stratégie ?

  • En général ? Partager ce qui n’a pas vocation à durer dans le temps : vos réflexions, un événement unique… Puisque le contenu n’est vu que quelques secondes, il faut marquer les esprits instantanément.
  • Les entreprises utilisent Snapchat dans leur stratégie marketing : en créant des “filtres sponsorisés”, qui leur permettent de faire de chaque utilisateurs le vecteur de leur marque. Elles peuvent aussi utiliser Snapchat pour créer des interactions avec leur communauté, sous forme de jeux par exemple. Certaines accroissent leur notoriété en s’associant avec des influenceurs.

TWITTER, la réactivité à tout prix

Twitter compte 340 millions d’utilisateurs dans le monde, soit 5,6% des internautes. Le chiffre grimpe à 13% en France.

Quel est le profil de l’utilisateur de Twitter ?

38% des utilisateurs de twitter sont des femmes, contre 62% d’hommes.

La moitié des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.

Plus de précisions : 9,6% ont entre 13 et 17ans, 24% ont entre 18 et 24 ans, 25% entre 25 et 34 ans, 23% entre 35 et 49 ans, 15% ont plus de 50 ans.

Quel usage ?

  • Twitter permet d’envoyer de brefs messages, appelés tweets, dont la longueur est limitée à 280 caractères.
  • Et pour une entreprise ? Twitter lui permet de travailler sa relation avec ses clients. De nombreux influenceurs, journalistes, experts, politiciens… sont présents sur Twitter et leur propos sont régulièrement repris dans les médias.
 

Quelle stratégie ?

  • A noter que pour « émerger » sur Twitter, il faut être réactif et publier très régulièrement. Il faut donc avoir un certain temps à y consacrer.
  • Bon à savoir ? Un tweet avec une image va obtenir 150% de retweets, 89% de likes et 18% de clics en plus qu’une publication qui n’en comporterait pas
  • Parmi les autres techniques permettant de générer davantage de retweets : utiliser des vidéos, intégrer des statistiques dans ses tweets, ajouter des hashtags, ne pas mettre de liens lorsque ce n’est pas nécessaire.

YOUTUBE, la plateforme vidéo la plus utilisée au monde

Les internautes consomment de plus en plus de vidéos en ligne. Plus de 80 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube

Quel est le profil de l’utilisateur de Youtube ?

45% des utilisateurs de Youtube sont des femmes, contre 55% d’hommes

20% ont entre 18 et 24 ans, 52% entre  25 et 49 ans, 28% ont plus de 50 ans.

Les vidéos les plus vues de tous les temps sur Youtube sont : Luis Fonsi feat daddy yankee – Despacito (6,6 milliards de vues), suivie par Ed Sheeran – Shape of you (4,5 milliards de vues) puis Whiz Khalifa feat Charlie Puth – See you again (4,3 milliards de vues).

Quels usages ?

  • Personnel : regarder et publier des vidéos. Les 25-49 ans passent en moyenne 27 minutes par jour à visionner des vidéos sur la plateforme.
  • Professionnel : 62% des entreprises utilisent une chaîne YouTube pour poster des vidéos.
  • Un usage mobile : 76% des vidéos sont regardées à partir d’un écran de smartphone.

Quelle stratégie ?

  • Youtube est un excellent moyen de se faire connaître. 90% des utilisateurs de Youtube ont découvert une nouvelle marque ou un produit grâce à YouTube.
  • Les vidéos tutoriels offrent un potentiel important en terme de référencement. 
  • Les vidéos utilisant un levier émotionnel (surprise, rire, colère, tristesse…) ont quant à elles un potentiel en terme de partage.

TIKTOK, l'une des applications les plus telechargees durant le confinement

Puisque l’application s’est plutôt bien développée durant le confinement, on peut faire un point sur celle-ci. En effet, durant la période de confinement, Tiktok a fait partie des 10 applications les plus téléchargées. Pourquoi ?  Parce que Tiktok promet une chose essentielle, dont nous avions tous besoin durant cette période particulière : de la distraction. La stratégie de Tiktok repose sur une idée clé : ne pas laisser le temps à l’utilisateur de s’ennuyer. Comment ? Le format court des vidéos, l’algorithme qui propose toujours de nouvelles vidéos en adéquation avec vos goûts et le flot continu de vidéos.  Pas étonnant que les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes sur l’appli (source : Globalwebindex, 2019).

Quel est le profil de l’utilisateur de Tiktok ?

Les utilisateurs de tiktok sont jeunes : 41% des utilisateurs de Tiktok sont agés de 16 à 24 ans (source : statista 2019)

Quels usages ?

  • 68% des utilisateurs regardent les vidéos d’autres personnes, 54% des commentent et 50% les partagent sur d’autres réseaux sociaux
  • 63% suivent un autre utilisateur
  • 55% téléchargent leurs propres vidéos

(source : Globalwebindex, 2019)

Quelle stratégie ?

  • En général ? Créer du contenu et publier des vidéos originales
  • Et pour les entreprises ? Travailler avec des influenceurs/créateurs de contenu influents sur le réseau.
  • Si vos produits visent les jeunes, Tiktok est une bonne vitrine pour analyser leurs goûts.

Atteindre vos objectifs avec les réseaux sociaux : quels réseaux sociaux quand je veux…

  • Communiquer avec mes amis ? Par définition les réseaux sociaux vous permettent d’échanger et de communiquer avec une large communauté. Vous avez l’embarras du choix.
  • Promouvoir mon entreprise/mes produits (petite entreprise/auto-entrepreneur) ? 

Pour atteindre vos objectifs avec les réseaux sociaux, les chiffres et astuces présentées ci-dessous pourront vous aider. 

A savoir qu’un bon choix de présence sur les réseaux sociaux consiste en 2 ou 3 présences fortes sur les réseaux les plus populaires afin d’atteindre rapidement un certain nombre d’abonnés et profiter des effets des réseaux sans se disperser.

Selon la cible que vous visez (femme/homme ; jeune/adulte…), certains réseaux seront plus adaptés que d’autres et c’est pourquoi il est important d’avoir en tête les chiffres cités précédemment dans cet article afin de faire le bon choix.

  • Trouver un travail ou étendre mon réseau professionnel ? Linkedin reste le réseau social à privilégier.
  • Tromper l’ennui ? Les réseaux les plus populaires permettent d’échanger avec vos amis. Si le contenu vidéo vous intéresse davantage : Youtube et Tiktok seront parfaits pour vous.

Allez plus loin...

Sources : 

We Are Social et Hootsuite  : Report “DIGITAL 2020: 3.8 BILLION PEOPLE USE SOCIAL MEDIA”

Statistiques : Prioridata /  Statista / Globalwebindex / Médiamétrie//NetRatings

Internet Marketing 2017, EBG (Electronic Business Group)

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
BRETON Hugo
BRETON Hugo
8 mois il y a

Article intéressant et très clair, on se rend mieux compte de l’intérêt pour une marque de communiquer sur les réseaux sociaux !

Je m’aperçois qu’il existe une forte disparité hommes/femmes sur les réseaux sociaux. Au vu du nombres d’utilisateurs d’un réseau social comme Facebook, je ne m’attendais pas à une telle différence (et c’est encore plus marqué sur Twitter et Snapchat).
Comment expliquer cette disparité ? Était ce recherché par les développeurs ?

2
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x