slogans-publicitaires-tendances-2022
Fondamentaux Marketing

Les slogans publicitaires de 2022 : les tendances

Une analyse des slogans publicitaires français créés en 2022, réalisée par l’Observatoire des slogans, nous révèle quelques grandes tendances. Et sans suprise, ces tendances font écho aux besoins des consommateurs.

Et comme chaque année, nous allons voir si les nouveaux slogans répondent encore aux qualités décrites dans notre précédent article : 6 règles d’or pour créer un bon slogan.

1. Envie de positivité : des slogans optimistes

Les trois mots qui ont le plus progressés dans les slogans créés en 2022 sont « solution », « choix » et « grâce ». 

En effet, après quelques années difficiles, marquées par l’épidémie et les restrictions, ces 3 mots sont gages d’espoir pour les consommateurs. Les marques ont bien compris que rassurer les français était devenu la priorité. C’est pourquoi elles leur offrent des « solutions » et des « choix » à leurs problèmes. « Grâce » à ces solutions, les français pourront retrouver leur insouciance et leur liberté. 

Quelques exemples de slogans publicitaires créés en 2022 :  

Certaines marques vont encore plus loin en utilisant directement le terme de positivité. Parce que le message le plus simple est souvent le meilleur. 

  • « L’énergie positive commence ici », Belvita

2. L’importance des prix dans les slogans publicitaires créés en 2022

Dans un contexte où la stabilité des prix n’est pas garantie, les marques se veulent rassurantes. 

Le mot « Prix » fait depuis quelques années partie des 10 mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires. Mais cette année, il l’est encore davantage. Il se place ainsi à la 6e place, contre la 8e les deux années précédentes. 

Le prix s’impose toujours comme un élément majeur d’inquiétude pour les français, sur lequel ils doivent être rassurés. C’est encore plus vrai dans un contexte d’inflation, où le pouvoir d’achat des français est grignoté par la hausse des prix. 

D’ailleurs, parmi les mots nouveaux utilisés dans les slogans 2022, on retrouve « anti-inflation », ainsi que les mots tournant autour des moyens d’économiser : « économisé », « ecorénové »…

Quelques exemples de slogans publicitaires créés en 2022 : 

  • « Un large choix de produits à petits prix », Newpharma
  • « Un max d’outils à prix bas », Max Outil
  • « La garantie de la qualité à petit budget », Direct Salon (cf : 3ème règle d’or : être mémorisable)
  • « Il faut savoir garder les prix sur terre. E.Leclerc lance le bouclier anti-inflation », E.Leclerc

3. La garantie de l’ancienneté

En 11e place des mots les plus utilisés en 2022, se trouve le mot « ans ». Les marques ont compris que dans une période d’instabilité, il était bon de rappeler leur ancienneté et leur pérennité. La pérennité est généralement garantie de qualité dans l’esprit des consommateurs. Rappeler ainsi depuis combien de temps elles existent permet aux marques de suggérer qu’elles ont gagné une certaine expertise, gage de savoir-faire.

Quelques exemples de slogans publicitaires créés en 2022 : 

4. L’environnement, toujours un enjeu fort dans les slogans 2022

De nombreuses marques évoquent quelques enjeux environnementaux importants : « écoresponsabilité », « écoconduite », « décarboné », « responsable »…

Les jeunes générations, et les moins jeunes, sont de plus en plus sensibles aux défis environnementaux. Les marques ont réalisé qu’elles devaient elles aussi les placer au cœur de leur stratégie. La durabilité (au sens environnemental et sociétal) devient une composante essentielle pour qu’une entreprise soit durable (au sens de pérennité).

Quelques exemples de slogans publicitaires créés en 2022 : 

Source : L’Observatoire des slogans

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex