definition métier chef de produit marketing
Fondamentaux Marketing

Métier “Chef de Produit”

Quelle est la définition d’un “Chef de Produit” ou “Chef de Produit Marketing”? C’est le chef d’un produit ? Quel rapport avec le marketing ? Bizarre quand même, comme formulation….

Tu es “Chef de Produit” ?

“Tu fais quoi dans la vie ?”

C’est l’une des premières questions que l’on pose lorsqu’on rencontre une nouvelle personne ou lorsqu’on recroise une ancienne connaissance.

“Je suis Chef de Produit”

C’était ma réponse lorsque j’ai débuté au poste de Chef de Produit. Puis, je me suis rendue compte que ça ne parlait à personne. Alors maintenant je dis machinalement “Je travaille dans le marketing”. Mais c’est assez vaste comme réponse. Ceux qui posent la question pour être polis en sont satisfaits puisque c’est court et compréhensible. Et d’autres cherchent à en savoir plus et demandent plus de détails.

Qu’est-ce qu’un Chef de Produit ?

Vous souhaitez savoir ce qu’est un “Chef de Produit” ? Voici une rapide définition.

Un Chef de Produit est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa création/conception jusqu’à sa commercialisation. Il suit son produit ou sa gamme durant toute la durée de sa vie. Pour la comparaison, c’est comme si le produit était l’ “enfant” du Chef de Produit, dont il s’occupe tout au long de sa vie afin de l’aider à grandir.

Si le terme “produit” ne vous parle pas, en marketing c’est un terme qu’on utilise pour désigner un bien ou un service tout simplement. Par exemple, un “produit” peut aussi bien être un paquet de gâteaux, qu’un sac de luxe, ou des billets de train etc.

Les missions du Chef de Produit marketing ne seront pas les mêmes selon le(s) produit(s) dont il a la responsabilité, bien entendu.

Quelles sont les missions d’un Chef de Produit ?

Le même métier selon les secteurs ?

Selon les secteurs, les missions d’un Chef de Produit peuvent varier. Ainsi, un Chef de Produit dans le secteur assurance/banque n’a pas le même quotidien qu’un Chef de Produit dans l’agroalimentaire par exemple.

D’ailleurs, un Chef de Produit dans le secteur des services aura un rôle bien différent que celui qui travaille sur des produits tangibles (que l’on peut toucher). En effet, on appelle “service” ce qui n’est pas tangible, ce qui ne peut pas être touché. Par conséquent, un Chef de Produit dans le secteur de la banque ou du tourisme (marketing des services) n’aura pas les mêmes objectifs et donc pas les mêmes missions qu’un autre Chef de Produit, qui travaille sur des objets matériels, comme des chapeaux ou des lunettes de soleil par exemple (marketing produit). En effet, on ne vend pas de la même façon ce que le client peut voir et toucher qu’une prestation immatérielle. 

Existe t-il une “journée type” ?

Tout l’attrait du métier de Chef de Produit réside, selon moi, dans la variété des missions. Il n’existe pas de journée type.  C’est pourquoi il est très difficile de répondre à la question “Tu fais quoi au quotidien ?”

Parmi les principales missions, on peut citer :

  • L’analyse du marché/des clients ou des clients potentiels (veille), souvent aidée par un service d’études marketing ;
  • La création/conception de produits, en collaboration avec toutes les autres directions impliquées ;
  • L’amélioration/la mise à jour de ses produits et de sa gamme ;
  • Le suivi sur le terrain : la formation des vendeurs, la réalisation d’argumentaires, la création d’outils d’aide à la vente… ;
  • La définition d’un plan de communication adapté, avec par exemple la mise en place d’opérations commerciales, souvent en collaboration avec le marketing dit “opérationnel” (chargé des campagnes commerciales)  etc.

Si on devait résumer son rôle en 3 grandes fonctions :

  • L’étude/l’analyse du marché  (analyse des besoins des consommateurs, de la concurrence etc.)
  • La définition des caractéristiques des produits (création/évolution des produits etc.)
  • Le suivi du processus de commercialisation/des ventes.

Quelles études ?

Les Chefs de Produit sont généralement diplômés d’un master (BAC +5). Il n’y a pas de profil type car tout dépend du secteur mais en général, les entreprises recherchent des diplômés d’école de commerce avec une spécialisation en marketing et les master marketing.

En savoir plus ?

L’article est assez court, le but étant de donner une définition courte du métier de Chef de Produit marketing. Et pas de vous assommer d’explications.

Mais si certains d’entre vous désirent en savoir plus sur cette profession, je vous conseille cette fiche  métier, qui est assez bien rédigée.

Et vous, “vous faîtes quoi dans vie” ?

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Catherine
Catherine
11 mois il y a

Très intéressant, merci pour cette présentation. Il existe de nombreux métiers dans le domaine du marketing, le métier de “Chef de Produit” est selon moi l’un de ceux qui permettent d’avoir une variété de mission la plus élevée

1
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x