creer un bon slogan
Commerce,  Fondamentaux Marketing

6 règles d’or pour créer un bon slogan

Comment créer un bon slogan ?  Un bon slogan marque les esprits. Il est mémorisé, retenu. Un bon slogan rassemble. A travers cet article, vous découvrirez 6 règles d’or pour créer un slogan efficace et percutant. 

Un slogan est une formule courte percutante qui promeut un produit, une action ou une idée. Il peut s’agir d’un slogan publicitaire ou d’un slogan politique par exemple. 

Savoir écrire un slogan efficace peut être utile pour tous. A vous qui souhaitez lancer votre marque ou un produit. Ou vous qui souhaitez changer les comportements. Ou encore vous qui souhaitez créer un outil, un “cri” de ralliement. 

Mais écrire un bon slogan n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Par définition, le slogan est court, il doit donc être accrocheur et percutant afin de retenir l’attention. 

Voici donc 6 règles d’or pour écrire un bon slogan, illustrées avec des exemples concrets. 

1. Un bon slogan doit être court 

Si je vous dis… “Just do it” ? 

Difficile de faire plus court et pourtant c’est tellement percutant que le slogan de Nike est sans doute l’un des slogans les plus connus. Peut-être parce qu’en trois mots, il résume toutes les promesses de la marque ? Aider les consommateurs à passer à l’action. 

Un bon slogan doit pouvoir être retenu facilement et pour cela, il faut qu’il soit suffisamment court. 

2. Il doit être original 

Si je vous dis… “New is old” ? 

C’est le slogan de Back Market, présent dans le palmarès des meilleurs slogans 2019 de l’Observatoire des slogans. 

Back Market est une entreprise de commerce électronique française, créée en novembre 2014, qui permet aux consommateurs d’accéder à des milliers de produits électriques et électroniques (smartphones, ordinateurs…) remis à neuf (ou reconditionnés). La mission de Back Market, consistant à démocratiser le concept de privilégier des produits reconditionnés à des produits neufs, s’inscrit bien dans la prise de conscience croissante des français d’être plus respectueux de l’environnement et de pratiquer le recyclage. 

Choix original de lier deux adjectifs d’ordinaire contradictoires : “new” (nouveau) et “old” (agé, ancien). Le nouveau est donc l’ancien et l’ancien est donc le nouveau. Autrement dit, les produits anciens, déjà utilisés, qui ne sont pas “neufs” sont l’avenir, le “renouveau” de notre consommation. 

A travers son slogan, la marque transmet un message court et original, qui constitue sa “raison d’être”. 

Pourquoi avoir choisi l’anglais ? Parce que choisir un slogan en anglais est souvent synonyme de modernité. 

Avoir un slogan original est donc un élément clé pour se distinguer. En effet, nous sommes constamment assaillis d’informations, tout au long de la journée. Avant même de pouvoir répondre à l’objectif “être retenu”, un bon slogan doit d’abord répondre à l’objectif “attirer l’attention”. Et pour cela, pas d’autres moyens que de se démarquer, d’être original.  

3. Un bon slogan doit être mémorisable 

Si je vous dis … Le changement, c’est maintenant” ?

Oui, c’est bien le slogan politique de François Hollande. Parce qu’il n’y a pas que les marques qui utilisent des slogans. Les slogans politiques, qui incitent à voter sont nombreux.  

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi autant de marques choisissez des slogans avec des rimes ? On peut citer : Mars, et ça repart“, “Il a free, il a tout compris“. 

Pour pouvoir être mémorisé par le plus grand nombre, un bon slogan doit être facilement mémorisable. Or, les rimes sont plus faciles à mémoriser. En effet, l’impact d’une rime sur la mémoire est plus élevé.  

Le slogan doit également être bien équilibré, afin d’avoir une tonalité qui reste en mémoire. C’est pourquoi les slogans “en deux parties”, comme ceux présentés ci-après et bien d’autres sont si nombreux : “Quand c’est trop, c’est tropico”, “Pas de stress, il y a point S”…  Et parmi les slogans ayant pour objectif de “changer les comportements” , le fameux “Boire ou conduire, il faut choisir”.

4. Il doit faire appel aux émotions 

Si je vous dis “Hurlez de plaisir” ou “Réveillez le lion qui est en vous” ? 

Zalando et Lion ont bien compris qu’un bon slogan devait faire appel aux émotions de leurs consommateurs. Le but étant que les consommateurs associent leurs produits avec des émotions positives.

Dans un précédent article, je vous parlais de l’attention sélective. Ainsi, pour attirer l’attention de votre cible, il faut retenir son attention. Et le meilleur moyen est de faire appel à ses émotions. Des études scientifiques suggèrent que même une émotion modérée facilite la mémorisation. 

Un bon slogan doit créer une connexion émotionnelle entre la marque et ses consommateurs.  

5. Un bon slogan doit être intemporel 

Si je vous dis “Parce que je le vaux bien” ? 

C’est un des slogans les plus connus, au monde et pourtant il date de 1970. Malgré quelques variantes, avec par exemple “Parce que vous le valez bien“, “Parce que nous le valons bien“, L’Oréal a conservé ce slogan. Pourquoi ? Parce que 50 ans plus tard, il parle toujours autant aux femmes.  

On ne peut pas changer de slogan tous les ans… Tout d’abord, parce que ça demande du temps et des moyens mais aussi parce que ça ne permet pas aux personnes que vous visez de le retenir. Un slogan, c’est une signature. Et on ne change pas de signature comme on change de chemise. 

Attention, toutefois, les slogans ne sont pas éternels et, même les meilleurs, finissent par s’user et doivent être changés. 

6. Il doit correspondre à vos valeurs, à votre identité

Si je vous dis “Haribo, c’est beau la vie pour les grands et les petits” ou “Le grand méchant look” ? 

Avoir un beau slogan, court et percutant c’est bien. Mais quel intérêt s’il ne représente pas l’idée que vous souhaitez transmettre ? 

Un slogan, c’est une histoire racontée en une phrase.  

Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits“, ça montre le côté fun. Les bonbons Haribo, ce ne sont pas seulement des bonbons ordinaires au goût agréable. Non, ce sont des bonbons qui vous rendent de bonne humeur, les bonbons parfaits à partager avec vos amis, avec vos enfants. Haribo, c’est le bonbon qui vous fait retourner en enfance, même quand vous êtes grands.  

Et lorsque l’enseigne de prêt à porter Naf Naf a signé le slogan “Le grand méchant look“, elle se référait à son histoire. En effet, lorsque Naf Naf fut créé en 1973, les frères Pariente se sont inspirés de Naf Naf, le petit cochon le plus malin du célèbre conte Les trois petits cochons. Il fallait oser pour une marque de prêt à porter !  

Mais le choix reflète bien les intentions de Naf Naf, qui souhaite s’affirmer comme une marque joyeuse et audacieuse. Le slogan “Le grand méchant look” transmet cette identité en rappelant le conte et son grand méchant loup. Un pari audacieux et réussi.

 

Comment ont évolué les slogans en 2019 ? 

Chaque année, l’Observatoire des slogans, nous livre le palmarès des meilleurs slogans publicitaires. 

En 2019, voici les grands gagnants de l’année (parmi 7000 slogans étudiés) : 

  1. Leboncoin – Le bonheur des uns fait le bonheur des autres 
  2. Peugeot 208 – Unboring the future 
  3. Back Market – New is old 
  4. La viande de boeuf (Interbev) – Naturellement flexitariens 
  5. Nana – Viva la vulva (Agence AMV BBDO) 
 

Et les 3 mots qui ont le plus progressé dans les slogans en 2019 ? “Responsable”, “Mode” et “Liberté”.  

Vous avez désormais toutes les clés pour créer un bon slogan. Voici un petit rappel à travers cette infographie.

6 règles d'or pour créer un bon slogan

On joue ? 

Saurez-vous reconnaître ces slogans ? Si c’est le cas, cela montre bien qu’il s’agit de bons slogans puisque vous les associez à la marque/leur auteur sans effort. C’est-ce qu’on appelle la notoriété.  

  1. En avant les histoires 
  2. Yes, we can 
  3. What else  
  4. I’m loving it 
  5. Parce que le monde bouge 
  6. Faire du ciel le plus bel endroit de la terre
S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Bouvet Laurent
Bouvet Laurent
8 mois il y a

Il ne me manque que le dernier solgan pour faire un perfect… Un petit indice ?

Sinon très intéressant cet article truffé d’exemples et d’anecdotes, ça permet d’illustrer le propos.
Vivement le prochain !

Anonyme
Anonyme
3 mois il y a

Air France pour le dernier slogan !

2
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x