meilleur slogan 2020
Fondamentaux Marketing

Les meilleurs slogans de 2020 (édition 2021)

Chaque année, l’Observatoire des slogans nous livre le palmarès des meilleurs slogans publicitaires de l’année précédente. Quels étaient les meilleurs slogans de l’année 2020 ? (selon l’édition 2021)

L’année dernière a été marquée par le début de l’épidémie de coronavirus. Mais les marques n’ont pas arrêté de communiquer pour autant, et n’ont pas mis sur pause leur créativité.

Dans un précédent article, nous avons défini ce qu’était un slogan et quelles étaient les 6 règles d’or à suivre pour créer un bon slogan. D’ailleurs, à travers ce nouvel article, nous verrons que la plupart des meilleurs slogans répondent à ces 6 qualités.

Quels sont les meilleurs slogans de l’année 2020 ?

1er : Le slogan qui a soif d’évasion

C’est Clear Channel, acteur de la communication extérieure (expose les marques sur les vitrines, les bus, les totems…) qui décroche la première place, avec son slogan :

 Bienvenue dehors 

Clear Channel

Un slogan qui nous parle à tous, nous qui avons été enfermés chez nous durant de longs mois. Confinement, couvre-feu… jamais notre désir d’être simplement “dehors” n’aura été aussi fort. Et ce slogan met ce désir parfaitement (et simplement) en évidence, il sait faire appel à nos émotions. (cf : 4ème règle d’or : faire appel à nos émotions)

Et le coup de maître pour la marque est de réussir à porter cette idée en deux mots seulement (cf règle d’or n°1 : être court).

2ème : Le slogan qui nous dit quoi faire, sans nous le dire vraiment

Si ce monde vous va, ne nous lisez pas 

So Good

Ce slogan, signé So Good, le nouveau magazine trimestriel lancé par So Press et Ulule, arrive 2ème au classement des meilleurs slogans de 2020.

Jouant sur la rime pour être mémorisable (cf : 3ème règle d’or : être mémorisable) , et revendiquant parfaitement les valeurs portées pas la marque. En effet, le magazine a vocation à traiter des enjeux de société tels que l’environnement, l’égalité hommes-femmes, la solidarité etc.

3ème : Le slogan “franglais”

Born à Marseille.

Ricard

Ce slogan signé Ricard est assez contradictoire. Le choix de l’anglais sur le mot “Born”, pour une marque qui revendique ses origines française, a le mérite d’être original. (cf : 2ème règle d’or : être original) Le choix du “Born à” plutôt que du “Born in” a particulièrement retenu mon attention. Une preuve que la marque, bien qu’ayant choisi l’anglais, souhaite mettre en évidence ses racines françaises avant tout.

Ce slogan permet à Ricard de s’étendre et de faire découvrir un classique français à l’international.

4ème : Le slogan qui s’amuse avec les mots

Eau en couleurs depuis 1720.

Teisseire

Ce slogan misant sur un jeu de mot amusant rappelle subtilement que la marque a plus de 300 ans. Slogan qui pourrait être intemporel (cf règle d’or n°5 : intemporel) de part sa simplicité et son rapport à l’histoire de la marque.

En rappelant l’année d’origine de Teisseire, la marque de sirop joue sur sa notoriété et prend le pari de s’ancrer dans les souvenirs du consommateur. Teisseire c’est 300 ans d’histoire et peut-être en faîtes-vous partie… Par exemple, étant petit, ne buviez vous pas quelques gouttes de sirop de grenadine Teisseire avec votre verre d’eau ou de lait ?

5ème : Le slogan engagé

Frais et humain depuis 2001. 

Cojean

Une autre marque qui mise sur son histoire et son ancienneté, même si on ne parle plus de 300 ans mais de 20 ans.

L’usage du “depuis …” est souvent utilisé pour les slogans, marque de pérennité et, par conséquent, de confiance.

Cojean est une chaîne de restauration française, née à Paris, qui propose une cuisine saine, équilibrée et qui s’adapte aux saisons. 50% des plats proposés sont végétariens. Le slogan choisi “frais et humain” est par conséquent en accord avec les valeurs portés par la marque. (cf : règle n°6 en lien avec les valeurs)

Quelles nouveautés pour les meilleurs slogans en 2021 ?

Pour trouver ce qui va marcher dans les slogans de 2021, analyser quels étaient les meilleurs slogans en 2020 peut être utile. On a déjà vu les 5 meilleurs slogans 2020.

Maintenons, regardons quels ont été les 3 mots qui ont le plus progressé dans les slogans en 2020 ?  

Ce sont les mots : “côtés”, “soutenons” et “engage”. Rien d’étonnant pour une année marquée par une crise épidémique mondiale, qui a de nouveau montré toute l’importance de la solidarité et de l’entraide. Les consommateurs veulent des marques qui agissent, qui s’engagent et qui soient plus responsables.

Une observation intéressante est la diminution de l’usage de l’anglais dans les slogans créés en 2020. Sans doute dû à la fermeture des frontières, mais également au changement de nos habitudes de consommation qui nous poussent à consommer davantage local et à favoriser le “made in France”. L’usage de l’anglais a donc baissé au profit du français, une bonne nouvelle pour les amoureux de la langue française.

On joue ?

Sauriez vous reconnaître les marques qui ont adopté ces slogans, créés en 2020 ? N’hésitez pas à partager vos hypothèses en commentaires.

  1. Les histoires nous rapprochent
  2. Les légumes qui facilitent l’envie
  3. Men in progress
  4. Vos poils. Vos choix. Nos produits

Un petit indice : ce sont des marques célèbres, vous les connaissez forcément !

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x