personas-client-marketing
Commerce,  Digital Marketing,  Fondamentaux Marketing

La création de personas client en marketing

La création de Personas client ou « Buyer personas » est devenue une méthode utilisée par de nombreuses équipes marketing. Pourquoi ce concept a t-il un tel succès, et comment créer des personas client pour optimiser sa stratégie marketing ?

Persona client : la définition

Si nous devions donner une définition facile à la notion de Persona client, ce serait sans doute une représentation imaginaire, sous la forme d’un personnage,  d’un segment de clientèle cible. 

La création d’une persona client

Les personas sont définies par des caractéristiques, notamment démographiques et comportementales. 

Mais les personas clients ne sont pas créées au hasard. Il ne s’agit pas d’inventer des types de clients que nous pensons être intéressés par nos produits. Notre opinion est souvent biaisée et elle est subjective.

La création de personas débute par une étape cruciale : l’analyse de la base de données client. C’est en analysant de manière quantitative et/ou qualitative ses clients qu’une entreprise pourra débuter le travail. Il est donc important d’avoir une base de données à analyser, cela peut provenir d’un fichier clients, d’un CRM, de Google Analytics, d’une étude qualitative avec des entretiens de clients et de collaborateurs etc…

En effet, une persona est un personnage imaginaire, représentant un client cible, et créée grâce à des données réelles.

Pourquoi utiliser des personas client en marketing ?

Un des principaux intérêts des personas consiste à essayer de comprendre les attentes des clients et à adapter les parcours client en conséquence. Elles sont censées permettre de prendre de meilleures décisions, de savoir où mettre ses efforts dans la recherche de prospects, et de délivrer des messages pertinents à ses clients. Grâce à une meilleure compréhension de ses clients cibles et de leurs motivations. 

makemypersona - persona client marketing
Exemple – réalisé avec l’outil Makemypersona

Combien de personas utilise t-on dans une stratégie marketing ?

Il est souvent recommandé de créer 5 personas. Mais tout dépend des données que l’entreprise pourra collecter lors de sa première phase de recherche. Il est souvent recommandé de se concentrer sur les segments les plus représentatifs de la cible, et à plus grande valeur ajoutée.

Exemple d’une persona client – stratégie marketing

Vous souhaitez commencerà travailler les personas de votre entreprise ? Voici une liste d’informations qui peuvent composer une persona client :

  • Nom/Prénom (fictif)
  • Age
  • Statut marital
  • Sexe
  • Profession/revenus
  • Photo (fictive)
  • Centres d’intérêt
  • Motivations d’achat
  • Canal sur lequel il/elle effectue ses achats
  • Objectifs/projets
  • Caractère 
  • Frustrations/freins 

Et en pratique, quels outils pour la création de vos personas ? 

Il existe des sites qui peuvent vous aider à créer vos personas facilement et rapidement. Pour en citer quelques uns : Makemypersona ou UXPressia, Xtenso, Soway.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex