quand publier sur facebook
Digital Marketing,  Fondamentaux Marketing

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur Facebook ?

Quand devez-vous publier sur facebook pour atteindre le plus de personnes ?

Dans un précédent article, je vous donnais quelques conseils en termes de stratégie à adopter sur le réseau social qu’est facebook. Maintenant regardons ensemble quels sont les moments à privilégier pour publier sur facebook.

Pourquoi trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook est important ?

Que ce soit côté perso, lorsque vous cherchez à avoir le plus de likes sur votre nouvelle photo de profil par exemple ou côté pro, si vous souhaitez atteindre le plus de personnes possibles avec votre toute nouvelle promotion en magasin ; savoir quels sont les meilleurs moments pour publier peut vous être utile.

Quel(s) jour(s) de la semaine permettent de toucher un maximum de personnes avec vos publications Facebook ?

On commence par les jours de la semaine où il est le plus avantageux de publier sur facebook.

On le rappelle, sur un mois, un utilisateur de Facebook va liker en moyenne 13 posts, publier 5 commentaires, partager 1 post et cliquer sur 12 annonces. Comment faire en sorte que ce soit votre post qui soit liké & partagé ?

Les jours à privilégier sont les jours où le taux de connectivité est le plus fort pour toucher un maximum de personnes avec vos publications Facebook.

Une étude de Coschedule (voir sources) montre que les meilleurs jours pour poster sur facebook sont le jeudi – vendredi – samedi et dimanche. En effet, c’est en fin de semaine que les utilisateurs sont les plus actifs. C’est notamment durant le week end que le taux d’engagement semble le plus élevé.

C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux sites conseillent de poster le Dimanche à 15H pour espérer que votre publication soit vue par le plus grand nombre d’internautes.

A quelle(s) heure(s) faut-il publier sur Facebook ?

Parlons des horaires à privilégier maintenant.

3 tranches horaires semblent être à privilégier pour vos publications facebook.

  • Le matin, aux environs de 9H, quand la plupart des travailleurs arrivent au boulot. Peut-être parce que c’est à ce moment là qu’ils vont sur internet pour la première fois ?
  • Aux environs de 11H-12H, quand la plupart des travailleurs sont en pause déjeuner. C’est l’occasion pour eux d’aller faire un tour sur les réseaux pour voir ce qu’ils ont loupés durant leur matinée de travail.
  • Entre 15H et 16H : ce créneau horaire enregistre également une plus grande connectivité de la part des utilisateurs de facebook.
 
L’équipe de CoSchedule a poussé l’analyse plus loin et a distingué le BtoB (business to business – privilégier ces horaires si si vous souhaitez atteindre les professionnels/entreprises) et le BtoC (Business to consumer – horaires à privilégier si vous souhaitez atteindre une population davantage “grand public”) :
  • B2C : de 9h à 10h, de 12h à 13h, de 16h à 17h.
  • B2B : de 9 h à 16 h, de 15 h à 16 h étant le meilleur.
 

Pour rappel, il ne faut pas oublier dans votre stratégie facebook, que la plupart des connexions se font sur smartphone. Alors, lorsque vous créez une publication facebook, pensez à bien vérifier l’aperçu mobile pour qu’il soit conforme à vos attentes.

quels moments publier sur facebook

Est-ce aussi simple de savoir quand publier sur facebook ?

S’il suffisait d’avoir les données présentées ci-dessus pour obtenir pleins de j’aime et de partages sur vos publications facebook, ce serait simple. Mais malheureusement, les choses sont un peu plus compliquées que cela.

Les données ci-dessous vous donnent un bon point de départ pour débuter vos publications. Mais il faudra ensuite étudier vos propres données. Votre cible n’est peut être pas connectée à ces horaires. Vous atteindrez peut-être davantage de monde à d’autres moments de la journée ? C’est une analyse à mener sur plusieurs semaines, voire mois. Personnellement, et avec toute humilité, je travaille encore sur la mienne.

Le meilleur moyen de savoir quand VOUS pouvez toucher le plus de personnes sur votre cible est de faire des tests. Vous pouvez commencer vos tests en publiant aux créneaux proposés ci-dessous et voyez si ces horaires marchent pour vous, si vous arrivez à toucher une audience plus élevée que d’habitude. Et essayez d’autres créneaux pour comparer.

Pour trouver les moments adaptés à votre situation, vous pouvez utiliser l’outil de statistiques de facebook permettant de voir le nombre de personnes touchées par une publication. Il peut vous permettre d’analyser les résultats pour étudier les créneaux horaires sur lesquels vous avez générés le plus de partage, de likes etc. Ou tout simplement “touché” le plus de personnes (c’est à dire maximiser le nombre de personnes qui voient votre publication).

A vous de jouer !

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x