La différence entre besoin et désir en marketing
Besoin. Désir. En marketing, connaître la différence entre ces deux mots est quasi-indispensable. Pourquoi ? Parce l’on peut créer l’un mais pas l’autre…
Qu’est-ce qu’un besoin ?
Si on cherche une définition de “Besoin” dans le dictionnaire, on peut trouver celle-ci :
“Exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir.”
Le Larousse
Plus largement, en comparant plusieurs définitions, le besoin désigne un manque, physique ou psychique.
En marketing, lorsqu’on pense à “besoin”, on visualise la pyramide de Maslow. En effet, déjà présentée dans un autre article, la pyramide de Maslow a pour but de hiérarchiser les besoins.
Selon Maslow, les besoins fondamentaux peuvent être divisés en 5 catégories, qu’ils classent dans un ordre précis. Un individu cherche à satisfaire ces besoins par ordre hiérarchique et c’est uniquement lorsqu’un besoin est satisfait qu’il cherche à satisfaire le suivant. Par exemple, un individu cherche d’abord à satisfaire ses besoins physiologiques et si ceux-ci sont satisfaits, il cherchera à satisfaire son besoin de sécurité etc.
Le marketing ne peut pas créer ces besoins, il n’en a pas le pouvoir.
Qu’est-ce qu’un désir ?
Reprenons le dictionnaire et regardons la définition de “Désir” :
“Action de désirer, d’aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait : Avoir le désir de voyager.”
Le Larousse
Le désir, comme le besoin, porte sur quelque chose que nous n’avons pas.
“Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l’amour “
Platon – Le banquet
Le besoin résulte d’un manque, le désir résulte d’un manque… Difficile de faire la différence ?
Quelle est la différence entre besoin et désir ?
Ça ne vous est jamais arrivé de dire que vous aviez besoin de cette nouvelle paire de baskets, ou de ce nouvel ordinateur ? En aviez-vous réellement besoin ou le désiriez-vous ?
Dans le langage courant, on utilise à tort le terme “besoin”. On confond “Besoin” et “Désir”, qui ne sont pourtant pas la même chose.
Selon Kotler, grand spécialiste du marketing, les désirs représentent la forme que prennent les besoins humains sous l’effet de la culture et de leur personnalité. Nos désirs sont donc influencés par notre environnement.
Pour résumé : le besoin est neutre, indifférencié. Le désir subit des influences.
Prenons une illustration pour que ce soit un peu plus clair.
- Le besoin : j’ai besoin de manger (besoin = faim)
- Le désir : j’ai besoin de manger un burger (il s’agit là de la manière dont je veux satisfaire mon besoin)
Pourquoi connaître la différence entre besoin et désir est indispensable en marketing ?
Les besoins existent. Ils existent même malgré nous. Ils ne peuvent pas être créés par le marketing.
Par contre, le marketing peut influencer le moyen de satisfaire ces besoins. C’est pourquoi il est tellement important de comprendre les facteurs qui influencent les comportements des consommateurs : pour offrir la solution la plus adaptée.
Par exemple, le marketing transforme un besoin nécessaire “J’ai besoin de me vêtir” (besoin physiologique et de sécurité) en un désir “J’ai besoin de me vêtir avec ce jean Levis.” D’ailleurs ce désir résulte d’autres besoins, plus profonds, dont nous n’avons parfois même pas conscience. Ce sont les besoins que nous retrouvons aussi sur la pyramide de Maslow : le besoin d’appartenance : un jean Levis n’est pas un simple jean, c’est un jean qui permet de faire partie d’une communauté. Un jean Levis, c’est un symbole de liberté et d’idéalisme. Et le besoin d’estime : je porte une marque qui sera reconnue, dont la notoriété m’assure que l’on me remarquera.
En résumé ?
Comme nous l’avions évoqué en définissant le terme “marketing”, ” Le marketing a pour objectif d’étudier, d’influencer et de satisfaire les besoins des consommateurs.”
Mais le marketing influence sans créer. En étudiant le comportement de ses consommateurs, le service marketing cherche à comprendre leurs besoins afin d’influencer la manière dont ils vont les satisfaire. Or, la manière dont nous souhaitons satisfaire un besoin, c’est cela que nous appelons “désir”.
Merci pour cet article. Les explications sont claires et on comprend mieux la différence entre le désir et le besoin
Merci beaucoup pour ce retour 🙂
Merci infiniment pour cette concision explicative
Merci beaucoup pour ce retour, j’espère que cet article a pu vous être utile !
comment peut on classifier les bisoins
Certains auteurs classifient effectivement les besoins. La représentation la plus connue et qui est devenue une référence en marketing est la pyramide de Maslow, qui distingue plusieurs “niveaux” de besoins (plus qu’une classification, c’est aussi une hierarchisation), comme indiqué dans cet article. Je la détaille un peu plus dans cet article ci : https://quotidienmarketing.com/facteurs-influence-comportements-achat-consommateurs/
Svp, j’aimerais savoir la relation entre le besoin et le marketing d’après la théorie du comportement du consommateur
Le marketing cherche à comprendre les besoins et les désirs des consommateurs. Les responsables marketing ne peuvent pas créer un besoin, mais ils doivent comprendre les besoins de leurs consommateurs pour adapter leur offre et leur communication. Effectivement, la reconnaissance du besoin est la première étape d’un parcours d’achat (voir cet article : https://quotidienmarketing.com/parcours-achat-consommateur/)
Un besoin, qui devient intense, devient une motivation d’achat. Une motivation dont nous n’avons parfois pas conscience en tant que consommateur (voir la partie sur les facteurs psychologiques qui influencent nos comportements d’achat : https://quotidienmarketing.com/facteurs-influence-comportements-achat-consommateurs/)
et qu’en est il de l’exemple sur le besoin d’accomplissement ?
Le besoin d’accomplissement de soi représente ici le besoin de s’accomplir en tant qu’individu, en exploitant son potentiel au maximum. Par exemple, en développant davantage sa créativité, ses compétences, ses connaissances… On peut le voir comme un besoin de “développement personnel”.
Très claire.
Merci beaucoup