matrice IAC
Fondamentaux Marketing,  Se vendre

Matrice IAC : évaluer la faisabilité de votre projet

La matrice IAC, ou Intérêt Accessibilité Capacité, peut être utilisée pour évaluer la faisabilité d’un projet professionnel ou personnel.

En marketing, on peut l’utiliser pour évaluer l’intérêt de se positionner sur un segment de marché par exemple. Mais cette matrice peut être utile dans la vie quotidienne, notamment lorsque vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet.

Matrice IAC : la définition

La matrice IAC analyse trois paramètres d’un projet :

  • L’ Intérêt
  • L’ Accessibilité
  • La Capacité

En analysant ensemble ces éléments, il est plus facile d’évaluer son projet, et notamment d’analyser sa faisabilité.

Utiliser la Matrice IAC avant de vous lancer dans un projet

Imaginons que vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, qu’il soit personnel ou professionnel, mais vous hésitez, parce que vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez utiliser la matrice IAC.

Dans un premier temps, réfléchissez au projet que vous souhaitez entreprendre. Vous devez le définir clairement.

Réalisez ensuite un tableau de trois colonnes : la première nommée I, puis A, puis C.

L’intérêt : dans la première colonne. Que va vous apporter ce projet ? Pourquoi envisagez-vous ce projet ?

L’accessibilité : dans la seconde colonne. Votre projet est-il accessible ? Y a t-il des freins sur lesquels vous allez vous heurter ?

Par exemple, vous voulez obtenir une promotion : avez-vous des concurrents ? Y a t-il une opportunité d’évolution en interne ?

La capacité : dans la dernière colonne. Avez-vous les capacités pour atteindre l’objectif ? Par exemple, si votre projet est d’acheter un appartement, quelles sont vos capacités financières ? Quel apport pourriez-vous faire ?

Cette partie s’apparente un peu à la partie « Forces et faiblesses » d’un SWOT. Il s’agit de recenser les forces et faiblesses en lien avec le projet.

Matrice IAC

Quels avantages apporte cette méthode ?

Une fois votre tableau complété, que faire ? Cette matrice vous permettra d’avoir une vision claire de votre projet. Notamment, lorsque vous hésitez à vous lancer dans un projet, réaliser ce travail peut vous aider à y voir plus clair. Elle vous aidera à évaluer la faisabilité de votre projet, à anticiper les freins auxquels vous allez vous heurter mais également les forces que vous pouvez mettre en avant.

La matrice IAC est avant tout un outil de prise de décision. Elle s’utilise sur un projet précis, à un temps donné. Ainsi, si votre projet ne vous semble pas accessible par manque de compétence, la décision à prendre est de développer vos compétences. Une fois cela fait, il faudra refaire une matrice IAC pour estimer de nouveau la faisabilité du projet.

Sources :

Pour aller plus loin, e-marketing a réalisé une fiche sur cette méthode et son utilisation dans le domaine du marketing.

La boîte à outils du marketing de soi, Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex