objectifs-smart-marketing
Commerce,  Fondamentaux Marketing,  Se vendre

Comment définir des objectifs SMART en marketing et dans vos projets ? [avec exemples]

Apprendre à définir des objectifs SMART est important en marketing mais aussi en règle général.  

Les objectifs SMART sont utilisés dans de nombreux autres domaines : gestion de projet, en management, en coaching, en ressources humaines…  

En effet, le choix des objectifs est une étape très importante dans le cadre d’un projet. En vous fixant des objectifs SMART, vous optimisez vos chances de trouver le bon plan d’actions pour les atteindre. 


1. Définir des objectifs SMART en marketing 

En marketing, lorsqu’on réalise un plan marketing, il est nécessaire de mettre en place des objectifs, qui seront ensuite suivis de plans d’action.  

Mais on ne formule pas ses objectifs n’importe comment. Comme lorsqu’on se lance dans un projet personnel ou professionnel d’ailleurs. 

Alors comment doivent être formulés les objectifs pour pouvoir être atteints ? On peut les formuler de manière à en faire des objectifs SMART. 

Objectifs SMART : exemples et définitions 

“Smart” comme “intelligent” en anglais mais pas que. 

SMART est en fait un acronyme, qui regroupe toutes les caractéristiques que doivent avoir les objectifs que vous vous fixez. 

Votre objectif doit être Spécifique (S)

Votre objectif doit être clairement défini. Ne soyez pas vague, ne faîtes pas un objectif « global », préférez plusieurs objectifs clairement définis.

Plus un objectif est clair, plus sa réalisation peut paraître concrète. En plus d’être « spécifique », votre objectif doit donc également être « simple ». Ainsi, il sera davantage compréhensible, c’est-à-dire qu’il peut être compris par tous.

Plutôt que d’avoir comme objectif “Améliorer ma notoriété”, préférez “Augmenter mon nombre d’abonnés” par exemple. Beaucoup plus concret.

Votre objectif doit être Mesurable (M)

Votre objectif doit pouvoir être mesurable. Pourquoi ? Parce qu’il faut que vous puissiez savoir s’il est atteint ou pas. Or, comment savoir si vous atteint votre objectif si vous n’avez pas d’indicateurs à regarder ?

Un objectif mesurable vous permet d’avoir un indicateur à analyser pour voir vos progrès. Il peut s’agir d’un indicateur qualitatif ou quantitatif.

Par exemple, plutôt que de dire « Je veux augmenter le nombre de visites sur mon site internet », on privilégiera « Je veux atteindre 50 visites quotidiennes sur mon site internet. »

Astuce ? Pour être certain que votre objectif soit mesurable, le plus simple est de mettre un chiffre (indicateur quantitatif) lorsque c’est possible.

Votre objectif doit être Acceptable (A)

Pour atteindre un objectif, il faut qu’il soit accepté par celui ou ceux qui devront le réaliser. Pour cela, il doit être suffisamment ambitieux pour être vus comme un défi. Il doit également être partagé par l’ensemble des acteurs qui doivent réaliser l’objectif (ils doivent y voir et comprendre l’intérêt). Si l’objectif n’est pas accepté par les principaux concernés, alors autant dire qu’il sera impossible de l’atteindre.

Votre objectif doit être Réaliste (R)

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

Oscar Wilde

C’est vrai que dans la vie, il faut savoir être ambitieux. C’est en ayant confiance en soi qu’on peut accomplir de grandes choses. Il ne faut pas se sous-estimer, c’est contre-productif.

Mais il y a une différence entre « être ambitieux » et « être irréaliste ».

Vos objectifs doivent être réalisables. Vous pouvez vous fixer des échelons si vous avez des objectifs réellement trop ambitieux.

Avoir un objectif irréalisable est le meilleur moyen de vous décourager.

Astuce ? Posez-vous la question « Cet objectif est-il à ma portée ? »

Votre objectif doit être Temporellement défini (T)

Fixer l’objectif dans le temps est indispensable. Il vous faut une dead-line. Quand votre objectif doit-il être atteint ?

Saviez-vous que nous sommes plus productifs quand nous avons une échéance de temps ? En effet, une date butoir nous motive.

Un objectif SMART doit donc avoir une date. Plutôt que de dire « Je veux atteindre 50 visites quotidiennes sur mon site internet » , on dira « Je veux atteindre 50 visites quotidiennes sur mon site internet d’ici décembre 2020 » par exemple.

Pourquoi définir des objectifs SMART en marketing ? 

Pour améliorer la qualité de votre plan d’actions. L’erreur la plus courante est de ne pas avoir des objectifs mesurables. Le « M » de SMART est très important car c’est grâce à ce « M » qu’on peut mettre en place des indicateurs qui permettent de savoir si oui ou non nous avons atteint les objectifs. 

Exemples d’objectifs SMART en Marketing 

  • J’atteindrai 100 abonnés d’ici la fin du mois 
  • Je vise une croissance de mes ventes de 10% en 6 mois. 
  • J’augmenterai le trafic sur mon site de 15% en 3 mois 
  • J’augmenterai le prix du panier moyen à 15€ en 2 mois 

2. Définir des objectifs SMART pour vos projets professionnels et personnels 

Des exemples d’objectifs SMART pour vos projets

  • Votre objectif actuel : vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais 

Objectif SMART :   

– J’apprendrai 20 mots d’anglais par semaine, pendant 3 mois. 

– Je lirai un livre en anglais avant la fin du mois. 

  • Votre objectif actuel : vous souhaitez faire plus de sport 

Objectif SMART : 

– Je ferai 30 minutes de sport 3 fois par semaine pendant 6 mois. 

– Je ferai le 10 km qui a lieu dans 3 mois en moins d’une heure. 

Des objectifs SMART plutôt que des résolutions que vous ne tiendrez pas ? 

Petit exercice  ? 

Repensez aux résolutions que vous vous étiez fixées en début d’année ? Est-ce que vous les avez tenues ? Est-ce qu’elles étaient SMART ? 

Et pour l’année prochaine, plutôt que de vous fixer des « résolutions », fixez-vous des « objectifs » ; vous aurez plus de chances de les tenir. 


EN BREF ?

Apprenez à utiliser l’acronyme SMART pour fixer vos objectifs, que ce soit dans votre vie personnelle ou votre vie professionnelle. 

Fixer des objectifs SMART pourra vous aider au quotidien à :

  • Améliorer la qualité de vos actions en ayant une meilleure vision des ressources et des moyens nécessaires à l’atteinte de votre objectif 
  • Mesurer votre progression : puisque vos objectifs sont mesurables, vous pouvez suivre leur évolution 
  • Booster votre motivation : les objectifs sont plus motivants car plus concrets que des objectifs “globaux” 

Découvrez l’infographie “SMART” !

objectif-smart-marketing

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x