démarche éco responsable e-commerce
Commerce,  Digital Marketing

La démarche éco-responsable dans le E-commerce

Au fil des années, l’E-commerce s’est développé en France et dans le monde. Tout comme les attentes des acheteurs en termes de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de pratiques éco-responsable dans l’E-commerce.

Des consommateurs sensibles aux enjeux responsables

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. Pour illustrer, une enquête effectuée par l’IFOP en 2019 montrait que la mise en avant d’une démarche RSE est susceptible d’influencer le comportement des consommateurs.

Ainsi, 74% des français interrogés étaient davantage disposés à acheter un produit d’une entreprise ayant une démarche RSE que par une autre, et 48% étaient prêt à payer plus cher ce produit.

Une sensibilité à l’éco-responsable qui s’étend au E-commerce

La France est le 2ème marché E-commerce d’Europe après le Royaume-Uni, avec 81% des internautes qui achètent sur internet. Avec la crise du COVID-19, les ventes en ligne se sont accélérées, notamment les achats sur mobile. (Voir les chiffres du E-commerce sur mobile).

Et c’est tout naturellement que les attentes en termes de RSE des consommateurs se sont également portés au secteur du E-commerce. Un Baromètre Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)/Médiamétrie de septembre 2019 montre que 70% des e-acheteurs ont tendance à privilégier des sites prônant une démarche éco-responsable pour leurs achats.

Mais c’est aussi dans les pratiques des e-acheteurs que se révèlent des pratiques responsables. Selon le Baromètre Fevad/Médiamétrie de février 2020, la prise en considération d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques conduit les e-acheteurs à regrouper les commandes pour limiter les livraisons. Et à privilégier les achats auprès de sites français.

Enfin, ce sont 53% de e-acheteurs qui déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

L’éco-responsabilité, un enjeu des entreprises de E-commerce ?

Les préoccupations croissantes des e-consommateurs poussent les entreprises du e-commerce à s’intéresser davantage à la RSE. Effectivement, certaines de ces entreprises considèrent désormais la RSE comme un axe publicitaire majeur.

89% des e-marchants en font une priorité pour 2021. Et 55% des e-marchands ont déclarés qu’ils augmenteraient leurs investissements RSE en 2021. (Baromètre Fevad/Médiamétrie de février 2020).

Tout laisse à penser que les entreprises vendant leurs produits en ligne devront prendre en compte les enjeux de RSE dans leur stratégie e-commerce si elles ne veulent pas renoncer à une part grandissante de consommateurs sensibles à ces enjeux.

Sources :

Le regard des Français et leur appropriation de la RSE, enquête IFOP réalisée en Août 2019

Baromètre Fevad/Médiamétrie de septembre 2019

Baromètre Fevad/Médiamétrie de février 2020

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x