podcast marketing digital
Digital Marketing

Pourquoi intégrer le podcast dans une stratégie de marketing digital ?

De plus en plus d’entreprises utilisent le format du podcast dans leurs stratégies de marketing digital. Et si elles le font, c’est pour de bonnes raisons. De plus en plus démocratisé, ce format séduit de nombreux français, notamment depuis la crise du coronavirus.

Les français et le format podcast

Les français manifestent un réel intérêt pour le format podcast. Une étude de CVA/Harris interractive montre que 33% des français écoutent des podcasts en 2021, contre 29% en 2020 et 23% en 2019. Et cette évolution concerne tous les publics. Le podcast s’est intégré dans le quotidien de nombreux français ces dernières années.

Que recherchent les auditeurs lorsqu’ils écoutent un podcast ?

L’offre de podcast est de plus en plus diversifiée. La majorité des auditeurs (français) cherchent une manière d’améliorer leur bien-être : acquérir des outils de développement personnel, se détendre, aider à s’endormir, gagner en positivité, etc.

Ensuite, le podcast sert d’ouverture d’esprit : les auditeurs estiment que le podcast est un moyen de s’ouvrir aux autres, de nourrir les conversations mais également de les éclairer sur des sujets de société. Le podcast devient un média d’informations.

Le podcast : un outil utilisé par les entreprises dans une stratégie de marketing digital

L’engouement de la population pour ce format a forcément mené les entreprises à s’y intéresser. Rappelons que l’un des premiers objectifs du marketing digital est de mettre en contact les entreprises avec leurs clients et prospects, qui sont de plus en plus connectés. Et puisque les clients et prospects écoutent désormais des podcasts…. les entreprises doivent aussi s’y mettre si elles veulent capter cette audience.

Réaliser des podcasts permet à l’entreprise de se faire connaître, mais également de développer une image positive. Ainsi, 78% des auditeurs qui écoutent au moins un podcast par semaine aimeraient que les marques ou les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.

Ce format est une véritable opportunité pour les entreprises, et peut très bien s’inclure dans une stratégie de « marketing content » ou « marketing de contenu ».

Marketing digital & podcast : la perception côté clients/prospects ?

Comment les français perçoivent-ils les entreprises qui utilisent le podcast dans leur stratégie de marketing digital ? Positivement.

Les auditeurs estiment que ces entreprises paraissent plus innovantes, plus proches de leurs clients, plus engagés et plus crédibles. Par exemple, 68% des internautes déclarent qu’un podcast d’une entreprise ou d’une marque leur a donné envie d’acheter un produit (ou service) de cette marque.

En bref ?

Le podcast est un très bon outil pour intégrer dans une stratégie de marketing digital. Mais avant de se lancer, il faut bien construire un contenu qui soit en accord avec la marque, et ses valeurs. (voir : la stratégie de « brand content » )

Source :

Les Français et le podcast natif – Une étude CSA – Havas Paris – Podinstall pour le Paris Podcast Festival

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x