cycle of life marketing
Fondamentaux Marketing

Le cycle de vie d’un produit en marketing

La création de produit est une étape importante lorsqu’on bâtit une offre marketing. Il est important de réussir à analyser le cycle de vie d’un produit pour une stratégie marketing optimale.

Effectivement, les produits ne sont pas éternels et possèdent une durée de vie limitée. Nous ferons dans cet article le focus sur le cycle de vie typique d’un produit.

Les 4 étapes du cycle de vie d’un produit en marketing

Le cycle de vie du produit est généralement divisé en 5 étapes (ou une pré-étape et 4 étapes), qui retracent son développement au cours du temps.

Ces 5 phases sont : la phase de développement, le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.

cycle de vie produit marketing


La pré-étape : la phase de développement de produit

Cette première phase consiste à concevoir le produit. A cette étape, il n’y a aucune vente, et les coûts d’investissement sont relativement élevés selon le produit développé.

Le lancement. 

La phrase de lancement est celle de l’introduction du produit sur le marché. La croissance des ventes est généralement assez faible, car le produit est peu connu. 

La croissance

Si le produit répond à un besoin client et satisfait le marché, alors les ventes augmentent. Durant la phase de croissance, le produit est davantage connu et attire plus de clients. Le volume de vente augmente. On appelle aussi cette étape la phase de développement. 

La maturité 

Lorsque la croissance des ventes faiblit, le produit entre en phase de maturité. Un produit mature cesse d’être une innovation. La plupart des produits sur le marché se trouvent dans cette phrase de maturité, c’est normalement la phase la plus longue du cycle de vie d’un produit. Les entreprises cherchent alors à améliorer le produit, le modifier afin de continuer à satisfaire les besoins du marché.

Le déclin, la dernière étape du cycle de vie d’un produit marketing

Avec le temps, des produits plus innovants se lancent sur le marché et le produit, devenu mature, ne peut rivaliser. Les ventes diminuent et c’est la phase de déclin. Un produit en déclin peut coûter cher à une entreprise, les ventes ne compensant plus forcément les prix de production, alors les entreprises mettent généralement fin à la vie du produit en arrêtant sa commercialisation.

Pourquoi s’intéresser au cycle de vie d’un produit en marketing ?

Lorsqu’on est Chef de Produit ou Responsable du marketing produit au sein d’un service marketing, il est important d’analyser les indicateurs clés de ses produits afin de connaître la phase dans laquelle il se trouve. Nous l’avons vu à travers cet article mais la stratégie sera différente selon que la vie du produit se situe en phase de lancement, de maturité ou de déclin.

Connaître les différentes étapes du cycle de vie d’un produit est un des fondamentaux lorsqu’on s’intéresse au marketing.

Sources : Principes de marketing, 10e édition – Gary Amstrong et Philip Kotler

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x