social-media-selling
Commerce,  Digital Marketing

Social Selling : utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Le Social Selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre davantage. Une démarche qui fait sens à l’heure actuelle, dans un contexte de crise sanitaire où la plupart des magasins ont connu (voire connaissent encore) la fermeture de leur point de vente physique. 

Mais cette pratique était utilisée déjà auparavant et sera sans doute amenée à se développer encore davantage.

Qu’est-ce que le Social Selling ? 

Le Social Selling désigne l’intégration des réseaux sociaux dans la démarche commerciale, avec pour but de se connecter aux prospects et clients afin de générer un engagement. 

Le “Social Selling” ne doit pas être confondu avec le “Community management”. La différence entre les deux disciplines repose sur l’objectif de la démarche. Le community manager anime une communauté sur les réseaux sociaux, tandis que le Social seller utilise les réseaux sociaux pour vendre. 

Le community manager agit au nom et pour le compte de l’entreprise pour renforcer la notoriété de la marque alors que le Social seller agit en son nom, pour le compte de l’entreprise. 

Nous l’avons souvent vu, les réseaux sociaux ont une place grandissante dans notre quotidien et il est indispensable de les intégrer dans une stratégie marketing complète.  

Sur quels réseaux sociaux peut on faire du Social Selling ? 

On peut en faire sur tous les réseaux sociaux, mais il faudra adopter une stratégie adaptée à chacun. 

De même, une petite entreprise ayant peu de moyens et de temps à y investir se concentrera sur un ou deux réseaux sociaux, afin de ne pas disperser ses efforts. 

Avant de mettre en place une stratégie de Social Selling, les entreprises doivent se demander une chose essentielle : où se trouvent mes clients ? 

C’est sur les réseaux sociaux où se trouvent leurs clients ou prospects qu’elles devront mettre en place une stratégie de Social Selling.

Le saviez-vous ?

31% des français ont déjà acheté un produit sur les réseaux sociaux 

1) Facebook, le réseau social n°1 pour les achats sur réseaux sociaux 

76% des personnes ayant déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux l’ont fait sur Facebook. 

Comment ? Quelques suggestions… 

  • Créer une page Facebook afin de promouvoir votre activité. 
  • Jouer sur la proximité avec les personnes qui vous suivent : adopter un ton décontracté, sans laisser de côté le professionnalisme 
  • Vous faire un planning pour voir à quels moments vos publications atteignent le plus de personnes (voir Quels sont les meilleurs moments pour publier sur facebook.) 

2) Instagram 

23% des personnes ayant déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux l’ont fait sur Instagram. 

Comment ? Quelques suggestions… 

  • Construire une communauté autour de votre activité 
  • Ce réseau social est à utiliser uniquement si vous avez suffisamment d’images pour y trouver votre intérêt. 
  • Miser sur des influenceurs. 10% des français ayant acheté sur les réseaux sociaux, ou qui se disent prêt à le faire, se disent encourager à acheter des produits parce qu’ils sont recommandés par un(e) influenceur(se). 

3) Snapchat 

11% des personnes ayant déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux l’ont fait sur Snapchat. 

Comment ? Quelques suggestions… 

  • Si vous utilisez Snapchat, rappelez vous que la cible de snapchat est relativement jeune, la majorité étant âgée de moins de 24 ans.  
  • Créer des filtres sponsorisés 
  • Créer des interactions avec une communauté 

4) Twitter, Linkedin et Tiktok 

Twitter permettra surtout de vous faire connaître et participera à votre e-réputation.  

Linkedin est davantage utilisé pour le commerce BtoB, mais il n’est pas réservé à ce type de communication pour autant. Sur Linkedin, il est d’usage de conserver un ton professionnel. 

Si vos produits visent les jeunes, Tiktok est une bonne vitrine. Vous pouvez par exemple travailler avec des influenceurs/créateurs de contenu influents sur ce réseau. 

Les limites du Social Selling

La méfiance côté vendeurs 

Bien que le Social Selling se développe de plus en plus, certains vendeurs n’osent pas y avoir recours. C’est dommage car il y a un intérêt certains à utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche de vente. Avec une bonne stratégie, le Social Selling peut être un plus considérable dans la démarche commerciale.

La méfiance côté clients/prospects 

86% des français restent méfiants vis-à-vis des publicités sur les réseaux sociaux, notamment les personnes de plus de 55ans. 

C’est pourquoi il est important de bâtir avec vos clients et prospects une relation basée sur la confiance si vous avez recours au Social Selling. 

Sources :

Le Social Selling : Utiliser les réseaux sociaux pour vendre. Sophie Attia

Etude Yougov.com sur le Social Shopping, réalisée en Novembre 2020.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x