Marketing : la définition facile
Le terme « marketing » est un terme plutôt commun, que tout le monde a déjà entendu et utilisé au cours de sa vie. Pourtant, savez-vous réellement ce qu’est le marketing ? Pourriez-vous en donner une définition ?
La partie qui va suivre est assez « scolaire » mais c’est important de bien comprendre ce qu’est le marketing afin de ne pas tomber dans les clichés. Souvent, le marketing est associé à la manipulation. Ce n’est pourtant pas son but.
Est-il simple de définir le marketing ?
Il n’est pas facile de définir le « marketing » car sa définition n’est pas la même pour tous et évolue avec le temps. L’Association Américaine de Marketing, organe représentatif du domaine au niveau mondial, a d’ailleurs changé par trois fois sa définition du marketing depuis 1985.
En regroupant les diverses définitions, on peut toutefois en proposer celle-ci : le marketing est une fonction organisationnelle, un ensemble de processus et d’outils qui permettent à une organisation de communiquer et de créer de la valeur en répondant à des besoins à travers des produits ou services.
Et plus simplement ?
C’est plutôt long comme description… Et si demain, on vous posait la question “Le marketing, c’est quoi ?”, pas sûr que vous arriviez à énoncer celle-ci mot pour mot.
Alors pour faire plus simple, une définition rapide et facile pourrait être : Le marketing a pour objectif d’étudier, d’influencer et de satisfaire les besoins des consommateurs.
Et si je veux en savoir plus ?
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article sur les origines du marketing. Car connaître les origines et l’histoire du marketing peut vous aider à comprendre son rôle et son évolution.