notoriété 3 types
Fondamentaux Marketing

Les 3 niveaux de notoriété en Marketing

Comment définir la notoriété en marketing ? On juge souvent une marque à sa notoriété. Mais quels sont les 3 niveaux de notoriété ?

On peut définir simplement la notoriété comme le degré de connaissance qu’un individu a sur une marque, une entreprise, un produit… donné(e). Par contre, la notoriété ne mesure pas le degré de connaissance des activités de la marque.

Pour calculer la notoriété d’une marque, il faut conduire une étude de marché.

En marketing, on distingue 3 niveaux de notoriété. 

Faisons un petit exercice pour saisir la différence entre ces différents niveaux de notoriété. 

Commencez par répondre à ces 4 questions sur une feuille blanche.

  • 1.Citez les marques de soda que vous connaissez. (si vous en connaissez).
  • 2.Citez les restaurants de fast-food que vous connaissez. (si vous en connaissez).
  • 3.Parmi ces marques de dentifrice, lesquelles connaissez-vous : Colgate, Parodontax, Sensodyne, Signal, Elmex, Oral B ?
  • 4.Parmi ces marques de plats préparés, lesquelles connaissez-vous : William Saurin, Marie, Daunat, Festins de bourgogne, Valentin traiteur ?

Vous avez répondu ? Alors c’est parti.

La notoriété spontanée

Première question.

Vous avez citez les marques de soda que vous connaissez. 

Avez-vous écrit Coca Cola, Pepsi, Fanta, Orangina… ? 

Vous avez cité donc spontanément ces marques, sans aide, sans influence. Il s’agit là de la notoriété spontanée.  

Le taux de notoriété spontanée est le pourcentage de personnes qui citent spontanément la marque. Ainsi, la question posée doit être une question ouverte, comme celle que je vous ai posée. 

La notoriété “Top of mind” : le plus haut des niveaux

Deuxième question maintenant.

Vous avez cité les restaurants de fast food que vous connaissiez. Entourez celui que vous avez cité en premier. Peut-être avez-vous cité McDo en premier ? Ou Burger King, KFC ? 

C’est-ce qu’on appelle la notoriété “top of mind”. C’est la première marque qui vous vient à l’esprit, la première marque que vous citez. 

On peut traduire la notoriété “Top of mind” par “notoriété spontanée de premier rang”. Effectivement, quand on pose une question pour connaître la notoriété spontanée, on relève l’ordre de citation des marques. La notoriété “top of mind” est le pourcentage de personnes qui citent spontanément la marque en premier. C’est le plus haut niveau de notoriété.

La notoriété assistée

Troisième question.

Connaissiez-vous toutes ces marques de dentifrice ? Ou uniquement certaines d’entre elles ? Celles que vous avez citées bénéficient d’une notoriété assistée.

En effet, le taux de notoriété assistée est le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste préétablie 

Les niveaux de notoriété jugent t-ils de la connaissance de la marque ?

Dernière question. Vous connaissiez certaines de ces marques de plats préparés ? Si oui, on a vu qu’il s’agit là de notoriété assistée. Pour autant, connaissez-vous vraiment les activités des marques que vous avez citées ? Par exemple, saviez-vous que William Saurin fait en grande partie des conserves de choucroute et de cassoulet ?

Pas forcément. Nous l’avons vu : en marketing, la notoriété mesure uniquement la présence à l’esprit d’une marque. Par conséquent, elle ne mesure pas les connaissances des activités de la marque.

Notoriété et image : quelle différence en marketing ?

Le taux de notoriété ne mesure pas non plus le jugement, c’est à dire l’ “image” que renvoie la marque, qu’elle soit positive ou négative.  

Ainsi, la notoriété et l’image de marque sont deux choses bien distinctes. Une marque peut être connue (notoriété), en bien ou en mal (image). 

Pour aller plus loin ?

Un bon outil pour améliorer son taux de notoriété ? Avoir un bon slogan : retrouvez les 6 règles d’or pour créer un bon slogan.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x