marketing de contenu outils
Fondamentaux Marketing

Marketing de contenu : quels outils les marques utilisent-elles ?

83% des entreprises disent avoir recours au marketing de contenu en 2021. Intéressons-nous aux outils qu’elles utilisent dans leurs stratégies de marketing de contenu ou « content marketing ».

Les vidéos, l’outil le plus utilisé en marketing de contenu

Sans surprise, c’est la vidéo qui se classe en première place du classement des médias les plus utilisés dans une stratégie de marketing content. Comme déjà évoqué dans un précédent article, les internautes passent en moyenne 16 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne. Ainsi, la vidéo semble être un média de choix pour communiquer et se rapprocher de ses clients et prospects.

J’avais déjà parlé des « social vidéos » dans un autre article, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Les blogs et les infographies en bonne position

Après la vidéo, se classent dans l’ordre d’autres médias :

2/ Les articles de blogs. Grâce aux blogs, les entreprises peuvent attirer de nouveaux clients sur leur site web et potentiellement générer plus de « leads » (c’est-à-dire prise de contact avec de potentiels clients).

Plus de la moitié des entreprises utilisent les blogs comme des outils mis à disposition de leur stratégie de marketing de contenu. Cela explique aussi l’importance croissante des stratégies de référencement naturel (SEO). Plus d’un tiers des entreprises mesurent le succès de leur stratégie de marketing de contenu à la réussite du SEO. En effet, une stratégie SEO permet de classer correctement leurs sites et leurs blogs dans les résultats des moteurs de recherche. La priorité est souvent donnée au classement des mots clés (voir article donnant des conseils pour trouver les bons mots clés dans une stratégie SEO).

3/ Les infographies. Les infographies sont des présentations visuelles qui permettent souvent de présenter des données chiffrées. Très appréciées des internautes, les entreprises qui en font usage (plus de 40% des entreprises ayant mis en place une stratégie marketing de contenu) peuvent alors présenter beaucoup d’informations en un seul support synthétique.

D’autres outils utilisés dans une stratégie de marketing de contenu

Les entreprises utilisent également d’autres médias pour diffuser les ressources qu’elles mettent à disposition de leurs clients et prospects.

4/ Les études de cas

5/ Les interviews

6/ Les E-books

7/ Les livres blancs

8/ Les checklists

Sources :

Rapport inédit sur l’évolution du marketing (2021) – Hubspot

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex