marketing-téléthon
Commerce,  Fondamentaux Marketing

3 enseignements à tirer du marketing de l’AFM Téléthon

Pourquoi peut-on s’inspirer de la stratégie marketing du Téléthon ?

La cause associative est importante pour moi. Lorsque j’étais étudiante en école de commerce, j’étais présidente d’une petite association humanitaire au sein de l’école. Nous réalisions plusieurs événements en partenariat avec des antennes locales d’associations nationales, comme le téléthon. 

J’aimerais dans cet article faire le focus sur l’AFM-Téléthon. En effet, le Téléthon 2020 aura lieu le 4 et le 5 Décembre. 

Pour la petite info 

Créé en 1987, le Téléthon est un événement qui a lieu chaque premier week-end de Décembre et qui rassemble des millions de Français. Organisé par l’AFM-Téléthon, une association qui lutte contre des maladies génétiques rares et lourdement invalidantes, l’événement a pour but de récolter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades notamment.  

L’AFM Téléthon utilise t-elle des outils marketing pour promouvoir sa cause et le Téléthon ? 

La réponse est oui. Si vous avez lu l’article racontant les origines du marketing, vous savez que le marketing est né dans les entreprises capitalistes. 

Toutefois, son champs d’action aujourd’hui n’est plus limité aux seules entreprises capitalistes. Les entreprises à visée sociale peuvent également utiliser des outils marketing. On appelle cela le “marketing social”. 

1) Le marketing de l’AFM-Téléthon est au service d’une mission 

Le marketing de l’association est au service de la mission sociale.  

Dans le monde associatif, définir sa mission est indispensable. Selon François Mayaux (auteur de Entreprises et histoire), la mission doit être un « concept court, explicite, exprimant l’identité de l’organisation et sa différence, permettant de justifier la nature de ses activités actuelles et futures. »  

La mission du téléthon ? “Guérir et aider les malades et leur famille” 

L’AFM Téléthon communique largement sur cette mission. L’association utilise le marketing avec pour objectif d’améliorer la compréhension de cette mission pour le public mais aussi pour les différentes parties prenantes, externes et internes.  

2) Mettre en place une stratégie multicanale 

Quels outils marketing sont utilisés par l’AFM Téléthon ? 

L’avantage d’être une associations reconnue à l’échelle nationale, avec des moyens plutôt conséquents et une équipe large de bénévoles, c’est que le panel d’outils est plutôt large. L’association utilise donc la télévision, notamment dans le cadre de la transmission du Téléthon.

Mais elle utilise aussi d’autres outils, qui eux sont à la disposition d’un plus grand nombre : site internet, revues spécialisées, vidéos pédagogiques…  

Sur l’opération du Téléthon, une page a été créée sur le site internet, permettant à ceux qui le souhaitent de se mobiliser sur le WEB : c’est par ici.

Cela montre bien que l’association a compris tout le pouvoir de communication des réseaux sociaux, que ce soient Facebook, Twitter, Instagram et même Tiktok. L’AFM Téléthon a d’ailleurs lancé 4 challenges sur les réseaux sociaux : c’est par ici. 

L’AFM Téléthon a saisi l’enjeu d’utiliser tous les canaux à disposition pour communiquer.

3) Impliquer tout le monde 

La force de l’AFM Téléthon ? Permettre à tout le monde de communiquer sur ses projets. Elle met à disposition de nombreux outils pour permettre aux personnes intéressées de : télécharger des affiches de campagne et de les coller dans le quartier, à l’école etc. , de distribuer des bulletins de dons, de créer soi-même une page de collecte etc.  

Permettre à tous de “participer”, de “se mobiliser”, c’est une grande force de l’association.  

De plus, il est possible de faire des dons via de nombreux canaux : téléphone, sms, don en ligne, chèque etc.  

Bref, l’association facilite au maximum l’action du don. 

En résumé, on peut le dire : l’AFM-Téléthon a su au fil des années mettre en place une stratégie marketing complète et impactante.  

A mon tour de faire le “marketing” de la bonne cause : 

Puisque nous avons parlé du Téléthon tout au long de cet article, je vous rappelle que vous avez la possibilité de faire un don en ligne à cette adresse : c’est par ici. 

N’hésitez pas à visiter le site internet pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Sachez notamment que lorsque vous faîte un don à une association, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. 

Par exemple, si vous faîte un don de 50€ pour le Téléthon, avec la réduction d’impôt de 66%, votre don vous coûtera finalement… 17€ seulement. 

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x