maîtriser sa e-réputation
Digital Marketing,  Se vendre

Comment maîtriser sa e-réputation

A l’heure de la domination des réseaux sociaux et des contenus en ligne, maîtriser sa e-réputation est essentiel, que ce soit personnellement ou professionnellement. 

Effectivement, nous sommes de plus en plus visibles en ligne. Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter… Tant de moyens de vous retrouver, de communiquer avec vous. Ces outils que vous utilisez véhiculent une image de vous. Bonne ou mauvaise, c’est (en grande partie) vous qui la construisez. 

S’il est important pour vous d’avoir une bonne image en ligne, alors vous devez prendre en main votre e-réputation. 

Maîtriser sa e-réputation si vous êtes en recherche d’emploi…. 

Vous avez postulé pour une offre d’emploi ? Il est probable que la personne qui va réaliser votre entretien vous recherche en amont sur Linkedin, voire sur d’autres réseaux sociaux, alors assurez-vous d’avoir un profil qui correspond à l’image que vous souhaitez renvoyer au recruteur. 

Et si vous êtes commerçant ? 

Vous êtes commerçant et vous utilisez facebook pour maintenir un contact avec vos clients ? Alors assurez-vous de transmettre une image professionnelle et qui est en accord avec votre business model. Vous proposez des produits healhty et respectueux de l’environnement ? Alors éviter les “posts” qui pourraient aller à l’encontre de cette image, en promouvant les fast food par exemple.

Pour les commerçants, les avis client constituent une composante essentielle de l’e-réputation. Il est important de s’y intéresser attentivement. Ainsi, même pour les avis négatifs, il est conseillé de répondre de manière très positive. Les réponses négatives, voire menaçantes, des commerçants aux avis clients participent à la création d’une mauvaise image. Effectivement, les clients ont en tête que le “client est roi” et que même un avis négatif appelle à une réponse positive et courtoise.

Les bases pour maîtriser sa e-réputation 

L’importance de l’orthographe

Une chose très importante pour la e-réputation et qui est souvent négligée : l’orthographe. 

Pour un post sur facebook qui ne fait quelques phrases, si une faute d’orthographe traîne, ça fait tout de suite mauvais effet. Evidemment, l’erreur est humaine et la situation peut arriver, mais assurez-vous simplement de la corriger si vous la voyez et de ne pas en faire à chacune de vos publications. Une bonne orthographe est essentielle pour renvoyer une image professionnelle. Le sujet a d’ailleurs déjà été abordé dans un précédent article. 

Bâtir une image cohérente

Pour bâtir une e-réputation, il faut bien réfléchir en amont à l’image que vous souhaitez transmettre. Tous vos contenus devront suivre votre “identité en ligne”, c’est à dire l’image que vous affichaient à ceux qui vous lisent, qui vous regardent. 

Une bonne stratégie est d’avoir une ligne cohérente. Vous ne pouvez changer d’image comme vous changez de chemise. Plus votre image sera cohérente avec vos valeurs, avec les idées que vous souhaitez transmettre, plus votre e-réputation sera conforme et rassurera ceux qui vous trouveront en ligne. 

Des outils pour vous aider à maîtriser votre e-réputation

Il existe des outils en ligne, dont certains accessibles gratuitement, qui vous permettent de contrôler votre e-réputation en l’étudiant étroitement. Vous êtes commerçant ? Maîtriser les avis de vos clients nécessite de savoir quand ils mentionnent vos produits dans des commentaires par exemple. Ces outils peuvent vous aider à faire de la veille sur vous-même. 

Voici un article que je vous conseille sur certains outils existants : https://www.pme-web.com/outil-gratuits-gerer-e-reputation-entreprise/ 

En bref ?

Maîtriser, piloter, votre image en ligne est très important. Avant de bâtir votre e-réputation, vous devez bien réfléchir aux messages que vous souhaitez véhiculer.

Il ne faut pas oublier que votre identité en ligne ne se définit par uniquement sur ce que vous postez mais également sur que les autres publient sur vous. Ces informations, visibles par les internautes, construisent également votre identité.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x