Google Trends dans une stratégie SEO
Digital Marketing

Utiliser Google Trends dans une stratégie SEO

Comment pouvez-vous utiliser Google Trends dans votre stratégie ” SEO ” , c’est-à-dire de référencement naturel ?

Qu’est-ce que Google Trends ?

Commençons déjà par voir ce qu’est l’outil Google Trends, avant de voir comment il peut servir une stratégie SEO.

Google Trends est un outil fourni par Google et très utilisé à travers le monde. Il permet de connaître l’évolution de la popularité d’une requête en analysant la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google. Il est également possible de visualiser ces données par région et par langue.

Pour accéder à l’outil, cliquez ici : https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Page accueil Google Trends

Comment utiliser Google Trends dans votre stratégie SEO ?

Regardons maintenant comment nous pouvons utiliser Google Trends dans une stratégie SEO.

Il s’agit tout d’abord de saisir le terme de recherche sur lequel nous souhaitons des informations. Pour l’exemple, essayons avec le terme “Stratégie SEO”.

Nous obtenons une courbe qui nous montre l’intérêt de l’évolution de cette recherche sur un horizon de temps donné.

courbe Google trends

Nous pouvons, si nous le désirons, modifier la période. Ainsi voici la courbe sur les 5 dernières années par exemple :

courbe sous 5 ans

Sur certaines recherches, connaître l’intérêt selon la date peut être très pertinent. Prenons l’exemple des cadeaux de Noël par exemple.

Si je change ma requête par « cadeau noël original » voici la courbe que j’obtiens :

temporalité avec Google Trends

Le pic de recherche se trouve au mois de décembre, notamment en début décembre. Mais les volumes de recherches commençaient déjà à augmenter en début novembre.

Ainsi, si vous avez posté un article sur ce sujet mi-décembre, vous avez manqué toutes les recherches faîtes entre début novembre et mi-décembre, ce qui vous « prive » d’un potentiel important de visiteurs.

L’idéal aurait été de poster votre article en Octobre ; laissant le temps au moteur de recherche de bien référencer votre site pour le pic de recherches qui aura lieu en novembre/décembre. On conseille généralement de poster le contenu un mois avant pour être bien positionné au moment voulu.

Identifier le pic de recherche grâce à Google Trends peut donc vous être très utile dans votre stratégie de référencement naturel. C’est un excellent moyen de comprendre la saisonnalité qui impacte certaines recherches.

Effectivement, la temporalité est un élément à bien avoir en tête pour une stratégie SEO efficace.

Comparer grâce à Google Trends

Google Trends vous offre également la possibilité de comparer des recherches. Vous pourrez ainsi voir quels termes génèrent un volume de recherches plus élevées.

comparaison de mots clés avec Google Trends

Dans notre exemple, nous pouvons remarquer que la recherche « cadeau de noel femme » est plus populaire que la recherche « cadeau de noel fille ». Cela peut vous aider dans votre stratégie de recherche de mots clés, pour identifier les mots clés qui génèreront le plus de traffic.

En bref ?

Nous l’avons vu : utiliser Google Trends pour adapter votre stratégie SEO peut-être pertinent. Google Trends offre de nombreuses autres fonctionnalités, que nous pourrons découvrir dans d’autres articles si cela vous intéresse.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x