generation z impact marketing
Digital Marketing,  Fondamentaux Marketing

La génération Z et son impact sur le marketing

Pourquoi faut-il prendre en compte l’impact de la génération Z dans les stratégies marketing ? 

Une étude d’Oxford Economics, en partenariat avec Snapchat, a analysé le rôle de cette génération dans l’économie numérique. Le constat montre que d’ici dix ans, la génération Z deviendra le moteur de la croissance économique et de la consommation. Il est donc essentiel de l’intégrer dans sa stratégie marketing.

Qu’appelle t-on “Génération Z” ?

La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.

La génération Z est une génération ultra-connectée, née à l’ère numérique. Il s’agit de la première génération “digital native”. Par conséquent, la génération Z est plus familière et utilise davantage les technologies du numérique au quotidien.

Pourquoi anticiper l’impact de la génération Z sur la stratégie marketing ?

Les jeunes de la génération Z arrivent progressivement sur le marché du travail et d’ici 10 ans, ils représenteront plus d’un tiers de la population active en France. Cela entrainera une augmentation massive de leurs revenus, mais aussi de leur consommation.

Les jeunes de cette génération ont un niveau de compétences plus élevé, leurs revenus seront également plus élevés.

Comment intégrer les attentes de la Génération Z dans la stratégie marketing ?

Mettre en place une stratégie de marketing digital

L’impact de le génération Z sur la stratégie marketing comprend les outils qui sont utilisés par les entreprises pour communiquer. La génération Z maîtrise parfaitement les outils digitaux. Intégrer des outils de marketing digitaux est donc nécessaire pour s’adresser à cette population.

Les jeunes de cette génération sont adeptes des contenus en ligne, notamment des contenus visuels (ex : vidéos en ligne).

De plus, il s’agit de la première génération à grandir immergée dans les réseaux sociaux. Il faut donc être présent sur les réseaux, pour se faire voir a minima, voire pour vendre directement ( “Social selling”).

Miser sur la Réalité Augmentée

Le profil de la génération Z , plus à l’aise avec les évolutions technologiques, entraine aussi un impact sur le développement de la Réalité Augmentée dans les stratégies marketing.

Effectivement, l’étude d’Oxford economics montre que la Réalité Augmentée (RA ou AR en anglais pour “Augmented Reality”) va façonner le marché du travail au cours de la prochaine décennie.

Les prévisions de croissance du secteur de la RA sont excellentes, et le contexte du COVID-19 a sans doute servi d’accélérateur. Le secteur devrait connaître une ascension fulgurante au cours des trois prochaines années (x10 en 3 ans).

Le secteur est dominé par les petites et moyennes entreprises. 6 pays concentrent plus de la moitié des entreprises spécialisées dans la RA : les Etats-Unis (25%), le Royaume-Uni (12%), l’Australie (6%) , l’Allemagne (5%), les Pays-Bas (4%) et la France (3%).

En marketing, la RA peut, par exemple, permettre aux clients de visualiser à quoi ils ressemblent avec ce pantalon, ce rouge à lèvres, cette paire de lunettes… Elle peut aussi servir pour des visites virtuelles de magasins ou pour vivre des expériences de divertissement.

Ainsi, le rôle de la réalité augmentée dans le marketing est appelé à augmenter durant les prochaines années.

Sources :

oxfordeconomics.com

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x