sciences et marketing
Fondamentaux Marketing

Comment fonctionnent nos sens ? Sciences & Marketing

Savoir comment fonctionnent nos sens peut nous être utile. Déjà brièvement évoqué dans cet article , le marketing peut faire appel à nos sens afin de nous influencer. On appelle cela le “marketing sensoriel“. 

Mais pour réaliser des actions de marketing sensoriel, il est intéressant de comprendre comment nos sens fonctionnent. Focus scientifique sur les sens humains. 

La vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût : voici les 5 sens de l’homme. Mais comment fonctionnent-ils ? Explications simplifiées.

La vue  

On se rappelle de nos cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) où nous avons découvert la structure d’un œil. L’œil est en effet l’organe de la vue. La vue désignant le sens qui interprète les rayons lumineux. 

Essayons d’expliquer simplement comment fonctionne la vision. 

Les rayons lumineux traversent la cornée, puis l’humeur aqueuse, le cristallin, l’humeur vitrée pour atteindre finalement la rétine. Avec un schéma, ce sera plus clair :

schema oeil, sens vue

Ensuite, les photorécepteurs qui tapissent la rétine, que sont les “cônes” et les “bâtonnets” transforment l’information visuelle en “impulsions électriques”. Celles-ci seront transmises via le nerf optique au cerveau. Plus précisément à l’aire visuelle du cerveau. 

A noter que le cristallin renvoie une “image inversée” : c’est le cerveau qui interprète et la redresse. 

L’odorat 

L’odorat ou l’olfaction désigne notre capacité à “analyser les odeurs”.  Comment fonctionne ce sens ? 

L’organe responsable de l’odorat est le nez. 

Pour faire très simple (la réalité étant bien sûr plus complexe) : des molécules odorantes, qui “flottent dans l’air”, pénètrent dans nos narines.  Les molécules remontent “en haut” du nez pour entrer dans ce qu’on appelle la “muqueuse olfactive”, constituée de récepteurs olfactifs. Ces récepteurs vont ensuite transmettre ces informations au cerveau, qui va les interpréter. 

Le goût 

L’organe responsable du goût est la langue. 

La surface de la langue, les papilles, reconnait ce que nous mangeons et transmet le message au cerveau. Pour plus de détail, je vous conseille cette petite vidéo explicative.

Le saviez-vous ? Il existe 5 saveurs primaires : le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’umami (ou le “savoureux”).

L’ouïe

L’ouïe ou l’audition est la capacité à percevoir les sons. Mais comment fonctionne le sens de l’ouïe ?

Les sons sont en fait créés par des vibrations de l’air.  

Le son, sous la forme d’une fréquence de vibration, est perçu par l’oreille externe, le pavillon. Le pavillon dirige les vibrations vers le conduit auditif. Dans le conduit auditif, les vibrations viennent frapper le tympan, le faisant par conséquent vibrer. Les vibrations traversent ensuite les osselets pour atteindre le vestibule. Le liquide présent dans la cochlée perçoit ces vibrations. Les cils qui tapissent l’intérieur de la cochlée convertissent ensuite ces vibrations en signaux nerveux, qui vont parcourir le nerf auditif pour atteindre le cerveau. C’est l’aire auditive du cerveau qui va interpréter ces vibrations en sons. 

schema ouïe, oreille

Le toucher 

C’est ce sens qui nous permet de percevoir les frottements, les pressions… L’organe du toucher est la peau. Or, notre peau est truffée de récepteurs. Ces récepteurs perçoivent les stimuli (stimulation thermique, avec un changement de température, ou douloureuse par exemple) et acheminent les messages vers le cerveau.  

Certaines zones du corps, comme les doigts et les lèvres, possèdent un plus grand nombre de récepteurs. 

N’avons-nous que 5 sens ?

Saviez-vous que nous aurions en réalité 4 sens supplémentaires ? 

Nous avons vu dans cet article comment fonctionnent nos 5 sens mais des études scientifiques ont remis en question le nombre de sens humains. Selon ces études nous aurions en réalité 9 sens : la vue, le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et… la proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la notiception. Vous souhaitez en savoir plus sur ces “nouveaux sens” ? Je vous conseille cet article de France Culture

Les 5 sens humains
S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x