site internet
Digital Marketing

Comment créer un site web sans savoir coder ?

Créer un site web sans savoir coder, est-ce possible ? Les langages HTML, CSS… vous sont inconnus mais vous souhaitez malgré tout créer un site, rien ne vous en empêche.

Alors que la plupart des entreprises essaient de répondre aux enjeux du digital pour s’adapter durant cette période si particulière, posséder un site internet devient quasi indispensable (cf : Quelle stratégie marketing adopter pendant le confinement ?). 

Même les débutants peuvent créer un site internet grâce à des solutions “clés en main”.

Pourquoi créer un site web ?

Tout d’abord, vos choix concernant la création de votre site dépendront de l’utilité que vous allez en faire.  

Pourquoi voulez-vous créer votre site ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à créer un site.  Par exemple, pour…

  • Offrir une vitrine à votre entreprise/marque  
  • Vendre vos produits/services en ligne 
  • Communiquer avec vos clients 
  • Créer un blog sur votre passion/votre loisir 

Si vous voulez un blog personnel, vous n’aurez peut-être pas envie d’y investir de l’argent. Si vous souhaitez un site e-commerce, vous préférerez quelque chose de sécurisant. 

Avant même de penser à créer un site, il est important de se poser les bonnes questions : pourquoi dois-je créer un site et pour répondre à quels besoins ? 

Créer un site sans savoir coder : le blog

Si vous souhaitez créer un blog sans savoir coder, de nombreuses options s’offrent à vous. Il existe des “éditeurs” qui vous permettent de créer un site simplement. En effet, il vous suffit de créer un compte, de choisir votre thème (c’est à dire le design de votre blog) parmi une sélection (gratuite ou payante), d’ajouter des pages et des articles et autres contenus.

Puisqu’il existe un grand nombre d’éditeurs vous permettant de créer un blog, je vais vous en présenter deux parmi les plus connus : WordPress et Wix. Si ceux-ci ne vous satisfont pas, faîtes quelques recherches sur internet et vous en trouverez de nombreux autres (Blogger, Weebly, Pimly, Jimbo…). Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

WordPress

WordPress est sans doute l’éditeur le plus populaire. 39% du web est propulsé par WordPress.

Avec WordPress, pas besoin de savoir coder pour réussir à créer un site professionnel. Ainsi, niveau graphisme, vous aurez le choix entre une variété de thèmes. Certains gratuits, d’autres payants. 

WordPress est un excellent choix pour la création d’un blog professionnel. 

Il faut distinguer WordPress.org de Wordpress.com. WordPress.org est un CMS (Content Management System), c’est à dire un système de gestion de contenu. Ainsi, avec WordPress.org, vous aurez besoin d’un hébergement par ailleurs. Personnellement, j’ai choisi OVH pour l’hébergement (à noter que l’hébergement et le nom de domaine sont payants, comptez une centaine d’euros par an). 

Le gros avantage de WordPress, c’est la grande quantité d’extensions que vous pouvez installer. Par exemple, le partage rapide sur les réseaux sociaux, la mise en place d’une newsletter…. 

Avant de me lancer moi-même dans la création d’un site, j’avais comparé avantages et inconvénients pour choisir entre WordPress et Wix (voir ci-dessous) et c’est WordPress qui répondait le mieux à mon besoin. 

Puis il existe WordPress.com.

WordPress.com est la version complétement hébergée par Wordpress. C’est une solution “prête à l’emploi.” Contrairement à WordPress.org, cette solution offre moins de liberté mais est plus simple d’utilisation. A une offre de base gratuite, s’ajoutent 4 plans payants qui s’adaptent à vos besoins : site personnel, indépendant, petites entreprises ou boutiques en ligne.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille cet article sur Comment faire son choix entre WordPress.com et WordPress.org, que j’avais moi-même lu avant de me décider.

Wix

Wix est également un des éditeurs les plus connus.  

Le gros avantage de Wix est sa facilité d’utilisation. Toutefois, la version gratuite reste limitée et il faudra partir sur la version payante si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités. 

Créer un site sans coder : le site e-commerce

Pour créer un site e-commerce également, de nombreuses options s’offrent à vous. Si vous êtes curieux, vous pouvez toutes les comparer en faisant quelques recherches. Ici, je ne citerai que 3 solutions parmi les plus connues : Prestashop, Woocommerce et eProShopping.

A noter que créer une boutique e-commerce n’est jamais complétement gratuit. Ne vous laissez pas tromper par des sites qui proposent de créer “gratuitement” votre boutique et de vendre vos articles sans aucun frais. Si vous deviez vendre vos produits physiquement, vous devriez payer un local où installer votre point de vente ? C’est pareil pour un site e-commerce.

Prestashop

Avec Prestashop, vous obtiendrez de nombreux outils pour lancer votre boutique en ligne. Pas étonnant qu’il s’agisse d’une référence : plus de 300 000 commerçants vendent en ligne avec PrestaShop.

WooCommerce

WooCommerce vous permet de mettre en place une boutique en ligne sur WordPress. Il s’agit en fait d’une extension. C’est plutôt une solution à privilégier lorsque vous détenez déjà un site WordPress. Ce n’est pas la meilleure option pour les débutants complets.

eProShopping

Avec eProShopping, vous pouvez créer votre site e-commerce en toute simplicité. Une version “gratuite” (encore une fois, rien n’est jamais gratuit et vous avez des “frais de transaction” mais uniquement lorsque vous vendez) vous permet de commencer tranquillement, en proposant un maximum de 200 produits. Vous pourrez ensuite opter pour une version premium, payante, mais offrant des fonctionnalités supplémentaires.

Enfin, petit plus, eProShopping est une solution créée en France, basée à Paris.

En bref ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer votre site web sans savoir coder. Selon l’utilité que vous souhaitez en faire, vous pourrez opter pour des solutions totalement gratuites ou payantes.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x