trouver des mots clés seo
Digital Marketing

Comment trouver les bons mots clés ? Stratégie SEO

Dans une stratégie SEO (ou référencement naturel), trouver les bons mots clés est très important. On peut même dire qu’il s’agit de la base du référencement naturel. Mais comment trouver les mots clés adaptés pour sa stratégie SEO ? Et qu’est ce qu’un mot clé de longue traine ?

Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article. Mais avant tout, il faut savoir que pour trouver les bons mots clés, il y a un véritable travail de recherche et d’analyse. Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. 

Un rappel avant de commencer : qu’appelle t-on SEO ? Déjà défini parmi d’autres termes anglais utilisés en marketing dans un autre article, le SEO ou référencement naturel est une manière d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, sans utiliser d’outils payants.

Se poser les bonnes questions avant de bâtir sa stratégie SEO 

Avant même de trouver des mots clés et bâtir votre stratégie SEO, il faut d’abord comprendre ce que recherche votre audience, c’est-à dire les personnes qui vous liront, ou vos potentiels clients (si vous êtes commerçant).  

La première étape dans la recherche de mots clés est donc de comprendre quelle sera l’intention derrière la recherche. 

Que souhaitent les personnes qui arriveront sur votre site ? Qu’attendent-elles de votre contenu ? Veulent-elles apprendre quelque chose, acheter quelque chose, trouver votre adresse ou votre contact… ?

Il est important de savoir quel est votre cible et quelle est son intention. Pour cela, vous pouvez vous poser les bonnes questions :

  • Qu’apportez-vous ? Que vendez-vous ? Quel est votre business model ? 
  • Que veulent les utilisateurs de votre site ? Qu’attendent vos clients de vous ? 
  • Quelle est l’intention des utilisateurs de votre site : acheter, rechercher de l’information etc. 

Si vous vous posez les bonnes questions, certains mots clés vous viendront de manière “intuitive”. 

Prenons un exemple : vous gérez une pizzeria, basée à Lille. 

  • Que vendez-vous ? Des pizze  
  • Que veulent vos potentiels clients ? Acheter des pizze près de chez eux (en livraison ou à emporter). Vos clients potentiels sont donc dans la métropole lilloise. 
  • Quelle est l’intention des utilisateurs de votre site ? Trouver votre contact pour vous appeler, connaître vos horaires, savoir si vous faîtes des livraisons, commander un repas… 

En se posant ces questions, il y a déjà un champ sémantique de mots clés qui vous vient à l’esprit. 

Par exemple : “livraison de pizza lille centre ville”, “restaurant pizza lille livraison” 

Privilégiez les mots clés de longue traine 

Privilégiez les mots clés longs ou les mots clés “longue traine” est une bonne stratégie. 

Effectivement, on appelle ces mots clés, les “mots clés de longue traîne”. Puisqu’ils sont composés de plus de mots, il y a forcément moins de personnes qui les recherchent : le volume de requête est inférieur. 

Par contre, cela veut aussi dire que la concurrence est plus faible. Et c’est là que s’offrent à vous les opportunités. 

En SEO, on distingue les “fat head” et les “long tail”. En français, on les appelle également les mots clés “de courte traine” et les mots clés “longue traîne”.

Voici dessous un petit graphique pour vous expliquer la différence. 

Les mots clés de courte traine (“fat head“) désigne les mots courts, qui génèrent un volume élevé de requêtes, mais sur lesquels la concurrence est forte. 

Les mots clés de longue traine (“long tail“) désigne des mots clés “à rallonge”, plus longs, qui génèrent forcément un volume moins élevé de requêtes, mais sur lesquels la concurrence est forcément moins forte. 

Dans l’exemple ci-dessous, un mot clé de courte traine serait “livraison pizza” tandis qu’un mot clé de longue traine serait plutôt “livraison pizza bio lille centre ville”. 

Une bonne stratégie peut être de viser un peu des deux. Mais les “long tail” sont forcément plus faciles à conquérir en stratégie SEO.  

mots clés longue traine SEO

Comment trouver des mots clés associés pour parfaire sa stratégie SEO ? 

Vous avez un mot clé en tête et ne savez pas à quoi il peut être associé ? Des outils existent. Le plus simple étant de taper votre mot clé dans la barre de Google et d’avoir l’option “People also ask” (ce que les utilisateurs recherchent aussi) qui vous propose des requêtes, s’inspirant des requêtes les plus utilisées. 

trouver des mots clés people also ask

D’autres outils existent également, notamment ceux de SEMRUSH, qui peuvent s’avérer très utiles pour savoir quels mots clés offrent le plus d’opportunités.

Faîtes de la veille concurrentielle  

Une autre manière de trouver des mots clés consiste à faire de la veille concurrentielle et à surveiller ce que font vos principaux concurrents. Regardez les concurrents qui sont bien référencés, et analysez les mots clés qu’ils utilisent.  

Grâce à certains outils trouvés en ligne, vous pouvez savoir quels mots clés ils ciblent.  

En bref ?

Vous avez désormais de nombreux éléments de répondre pour comprendre comment trouver des mots clés, dans le cadre d’une démarche SEO.

A vous de jouer maintenant !

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x