comment faire ux design
Digital Marketing

Comment faire de l’UX Design ?

Comment faire de l’UX Design ? C’est la question que beaucoup se posent depuis le développement de ces méthodes.

Déjà évoqué dans un précédent article, l’UX Design ou “User eXperience Design” s’intéresse à la manière dont les clients/prospects utilisent le produit, ce qu’on appelle “expérience utilisateur”, afin de concevoir un produit adapté à leurs usages et à leurs comportements.

Mais concrètement, comment faire de l’UX Design ? Quelles sont les grandes étapes à respecter pour mettre en place cette méthode ?

Afin de concevoir un produit adapté à l’expérience utilisateur, les UX Designer suivent 5 grandes étapes.

1. La planification

La planification est la phase où on définit le projet. 

Comme dans la gestion de n’importe quel projet, la première étape consiste à définir la demande. 

Dès cette partie, les parties prenantes sont intégrées, à travers des entretiens par exemple, afin de bien comprendre l’enjeu du projet.  

A savoir : l’UX Design étant encore une discipline peu connue, le défi de l’UX Designer est aussi de présenter les avantages d’une démarche UX aux parties prenantes. En effet, c’est essentiel pour que celles-ci trouvent leurs intérêts et s’investissent dans la démarche. 

Les utilisateurs sont également intégrés dès cette étape. Effectivement, l’un des principes de base de l’UX Design est d’inclure le plus tôt possible les utilisateurs dans la démarche. 

A noter : la démarche de recrutement des utilisateurs peut varier d’un projet à l’autre. Ainsi la manière de recruter, le nombre… s’adaptent au projet. 

Par conséquent, cette étape de planification a pour but de comprendre et définir le projet et de collecter les premières idées. 

2. L’exploration : la base pour faire de l’UX Design 

Dans cette seconde phase, on recueille les besoins des utilisateurs. 

On le rappelle intégrer les utilisateurs au projet et le plus tôt possible permet de concevoir une solution pour eux et avec eux. 

Encore une fois, la manière de recueillir les besoins peut varier d’un projet à l’autre. Par exemple, on peut se servir d’outils utilisés aujourd’hui dans les études marketing : focus group, guide d’entretien, réalisation de questionnaires etc. Si ça vous intéresse, on pourra y revenir dans un autre article. 

3. L’idéation 

Comme son nom l’indique, la phase d’idéation est l’étape de production d’idées de conception. Grâce à toutes les informations recueillies lors des deux premières étapes, on commence à générer des idées. 

Que ce soit avec un brainstorming ou à l’aide d’autres techniques d’idéations (création de personas par exemple), cette étape est une phase de liberté où il faut laisser libre court à sa créativité.  

4. Génération 

C’est dans cette étape que tout devient concret, dans la mesure où on formalise des solutions de conception. 

Par conséquent, on transforme les idées conçues lors de la troisième phase en solutions pratiques. 

On utilise alors des outils tels que des maquettes et des modèles.  

A bien avoir en tête. Le processus d’UX Design n’est pas linéaire et est fait d’ “itérations”, c’est-à-dire de répétitions. Ainsi, on évalue (étape 5 : évaluation) les propositions et on corrige, améliore en trouvant d’autres idées (étape 3 : idéation) puis on met à jour les maquettes (étape 4 : génération). 

5. Evaluation 

Cette dernière étape a pour but d’évaluer les solutions proposées dans la phase de génération. On teste, on valide, on rejette, on améliore…  

Les utilisateurs sont des acteurs indispensables dans cette phase. C’est bien à eux qu’il faudra faire tester, retester et tester encore les solutions envisagées.  

Et encore une fois, en fonction de leurs retours, on corrige, on améliore et on met à jour. Jusqu’à obtenir le produit qui offrira la meilleure “expérience utilisateur” possible. 

Tout pour faire de l’UX Design

Vous savez désormais quelles sont les grandes étapes à suivre (et à répéter) pour mettre en place une démarche d’UX Design et concevoir la meilleure expérience utilisateur possible ! A vous de jouer.

Source : Méthodes de design UC. Carine Lallemand et Guillaume Gronier 

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x