brand content
Fondamentaux Marketing

Brand content & marketing : la définition facile

En marketing, on parle souvent de “brand content”. En avez-vous déjà entendu parler ? Sauriez vous donner une définition facile du brand content ?

Brand content : la définition facile

Commerçons par le début, en français « brand content » signifie « contenu de la marque ».

En marketing, le « brand content » peut être défini comme l’ensemble des contenus éditoriaux produits par une marque.

Quels types de contenus pour faire du « brand content » ?

Les contenus peuvent être de formes diverses. Il peut s’agir de conseils, de tutoriels, des “social vidéos“, d’articles de blog… Certains contenus peuvent avoir un but utilitaire , d’autres de divertissement uniquement.

L’objectif d’une stratégie de brand content est de créer une masse de contenus autour de la marque.

Le brand content peut se faire sur tous types de supports : papiers, numériques etc. Il permet à la marque de nous atteindre via ses contenus.

Puisque nous passons une grande partie de notre quotidien sur des outils numériques : notre smartphone, notre ordinateur, notre tablette ; le brand content est souvent très axé sur les supports digitaux. On parle de plus en plus de « digital brand content ».

Certaines marques créent une véritable marque éditoriale, responsable du brand content. Cela permet à la marque éditoriale de rester à distance de la marque “mère”, d’être autonome, tout en restant liée à la marque-mère par les messages qu’elle transmet.

Pourquoi faire du brand content ?

Avec une bonne stratégie, la marque pourra utiliser le brand content pour améliorer sa notoriété et fédérer une communauté autour d’elle. Les contenus qu’elle crée doivent ainsi refléter ses valeurs et/ou ses missions.

L’objectif d’une stratégie de brand content est de fédérer une communauté de clients / prospects autour de la marque. Effectivement, contrairement à une campagne de marketing « classique », le premier but n’est pas de vendre mais uniquement de diffuser du contenu. Un contenu qui rassemble, qui attire l’attention des consommateurs potentiels.

Il s’agit de créer une relation avec ses clients / prospects. Le brand content vise un lien émotionnel. C’est la raison pour laquelle les contenus émis par les marques ont souvent pour but de générer à ceux qui les lisent/voient/entendent une émotion positive.

En bref ?

Désormais, vous avez en tête une définition facile du terme brand content, stratégie largement utilisée en marketing.

Il faut également retenir qu’un brand content réussi doit refléter le lien fort entre marque et contenu.

Le prérequis pour générer des contenus pertinents est donc d’identifier parfaitement le positionnement de la marque : ses valeurs, ses missions et sa raison d’être. Effectivement, le brand content doit absolument être en phase avec le positionnement de la marque pour être efficace et réussir à fédérer une communauté sur la durée.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x