tendances-marketing-2022
Digital Marketing,  Fondamentaux Marketing

5 tendances marketing à suivre en 2022

Quelles sont les grandes tendances marketing à suivre en 2022 ? Focus sur 5 techniques à surveiller.

Première tendance marketing à suivre en 2022 : les plateformes de co-création

Une plateforme de co-création est une plateforme technique permettant de gérer et d’animer une communauté de co-création. La communauté peut proposer des idées d’innovation, de nouveaux produits ou services, enrichir les idées déjà soumises etc.

De plus en plus de marques intègrent les consommateurs directement dans leur processus créatif. Les plateformes de co-création permettent d’interagir directement avec les consommateurs/prospects et de les impliquer dans le processus de création. Ces plateformes sont des lieux de libre créativité, des « catalyseurs » de créativité.

L’usage de ces plateformes se développe de plus en plus mais le concept ne date pas d’hier. Par exemple, le groupe Lego avait lancé en 2008 la plateforme « Lego Ideas« , qui permet aux internautes de proposer une création à partir du jeu de construction Lego en vue de sa commercialisation.

Les Superfollowers

Les médias sociaux font désormais partie intégrante d’une bonne stratégie marketing. D’ailleurs, le Social Selling, la vente via les réseaux sociaux, a connu une forte croissance durant le contexte d’épidémie de Covid-19.

Depuis peu, la notion de « Superfollowers » a fait son apparition.

En 2021, Twitter a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet à certains internautes de monétiser leur compte. La fonctionnalité nommée « Super Follow » permet aux utilisateurs de payer pour accéder à des contenus exclusifs. Twitter présente cette nouvelle possibilité comme le moyen de permettre aux abonnés les plus engagés d’aider leurs comptes préférés à gagner de l’argent pour leur contribution sur le réseau social. En résumé, c’est une sorte d’abonnement mensuel payant qui offre l’accès à des contenus réservés afin de soutenir la personne suivie. Les abonnés devenant des « superfollowers ».

La durabilité

Parmi les grandes tendances marketing à suivre en 2022, on retrouve la prise en compte du développement durable dans les choix et les stratégies des entreprises.

« La durabilité sera le principal enjeu et la première priorité du marketing dans les cinq prochaines années »

2021 Stéphan Loerke, président directeur général (PDG) de la Fédération mondiale des annonceurs (WFA)

La durabilité est un concept dont j’entends beaucoup parler dans la vie de tous les jours, car je travaille dans le monde de l’épargne, où critères de durabilité ont une importance croissante. Mais la durabilité s’invite dans tous les domaines. Les préoccupations des français concernant les critères de durabilité, c’est-à-dire lié au développement durable, sont de plus en plus présentes et exigeantes.

Les marques ont pris conscience qu’elles devaient prendre en compte le respect de l’environnement et des ressources naturelles dans leur stratégie d’entreprise, et non seulement comme argument marketing.

La manipulation des rêves

Un nouveau concept émerge, celui de « Dreamvertising », contraction de « Dream » et « advertising », soit la publicité des rêves.

Le rapport de Wunderman Thompson peut faire peur lorsque nous lisons : « L’exploitation commerciale des rêves devient une réalité« . Certaines marques (77% des marketeurs américains) veulent explorer des techniques liées à la manipulation des rêves dans les prochaines années.

Néanmoins ce phénomène est à relativiser. Effectivement, dans la pratique, il faudra des études pour comprendre comment faire concrètement pour « manipuler les rêves ». De plus, il y un fort appel à la mise en place d’une régulation restrictive sur ces techniques, qui pourrait être vues d’avantage manipulatrices qu’influentes. Or le but du marketing est d’influencer et non de manipuler (voir : Le marketing est-il manipulateur ?).

La réalité augmentée

Dernière tendance marketing à suivre en 2022 que je souhaite présenter dans cet article : l’émergence de la réalité augmentée.

Depuis quelques années déjà, la réalité augmentée est au cœur de beaucoup d’innovations marketing. Les consommateurs y sont de plus en plus sensibles, notamment la génération Z.

En marketing, la réalité augmentée peut, par exemple, permettre aux clients de visualiser à quoi ils ressemblent avec ce pantalon, ce rouge à lèvres, cette paire de lunettes… Le nombre de publicités en réalité virtuelle ou réalité augmentée est donc amené à évoluer dans les années à venir.

Source : Future 100 : 2022, Wunderman Thompson Intelligence / Le rapport « Future 100 : 2022 » de Wunderman Thompson nous présente 100 tendances à suivre pour l’année 2022.

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex