4-clés-bonne-premiere-impression
Se vendre

4 clés pour faire une bonne première impression

Vous voulez être sûr de faire une bonne première impression ? Suivez ces quatre mots d’ordre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Entretien d’embauche, rencontre amicale ou amoureuse… Il y a de nombreuses occasions où il est important de faire une bonne première impression.  Une impression qui marque les esprits ou qui laisse une image positive à votre interlocuteur

Clé n°1 : Sourire

Déjà évoquée dans l’article sur le pitch, la force d’un sourire ne doit pas être négligée. 

Une personne souriante est perçue comme une personne confiante, et qui inspire confiance.  

Et ça vaut aussi pour les conversations téléphoniques. Le fait de ne pas voir votre interlocuteur ne vous empêche pas de lui sourire à travers votre smartphone. On dit souvent que le sourire s’entend.  

Alors que nous sommes aujourd’hui confinés, nos échanges sont souvent digitaux. Certains d’entre vous utilisent sans doute des outils permettant de voir vos interlocuteurs (zoom, teams, etc.). Mais, lorsque ce n’est pas le cas, lorsque vous êtes au téléphone et que vous n’entendez que la voix de l’autre, n’arrivez-vous pas généralement à sentir son humeur ? 

On dit parfois “j’entends ton sourire dans ta voix”. Le ton de la voix, la fréquence vocale… transmettent autre chose que des mots. 

D’ailleurs, en 2012, une étude réalisée par les deux psychologues Tara Kraft et Sarah Pressman (de l’Université du Kansas) montrait que le sourire avait des effets sur notre corps. En effet, sourire permettait de mieux réagir au stress. Or, on est tous plus ou moins stressé lors d’une première rencontre ou d’un entretien d’embauche. Selon cette étude, sourire permettrait de réguler notre rythme cardiaque et donc de faire baisser notre niveau de stress. Ainsi, les personnes qui sourient sont moins angoissées que les autres.  

Pour faire bonne impression, sourire est indispensable. Alors, une clé pour faire une bonne première impression est de suivre l’adage : “Gardez le sourire en toutes circonstances“. 

Ecouter

Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

Léonard de Vinci

Ecouter est une clé fondamentale pour faire une bonne première impression. 

Ça parait évident et pourtant, nous avons tendance à nous laisser emporter dans nos pensées lorsqu’on nous parle de certains sujets. Un sujet qu’on ne maîtrise pas par exemple, ou qui, soyons honnête, ne fait pas partie de nos centres d’intérêt. 

Pourtant, l’écoute est la base d’un dialogue constructif. 

Si vous ne comprenez pas ce que vous dit votre interlocuteur, il est parfois préférable de lui demander des explications plutôt que de laisser entendre que vous comprenez.  

Et pour écouter, il faut aussi apprendre à se taire. C’est laisser la place à l’autre pour qu’il s’exprime et être attentif à ce qu’il dit, sans l’interrompre. 

Si vous savez écouter, vous laissez une impression positive à votre interlocuteur. Vous lui prouvez que vous savez vous mettre de côté pour vous concentrer sur ses paroles. Vous pouvez apprendre beaucoup, sur des sujets divers et variés, juste en écoutant.  

Ça rejoint le prochain point : s’intéresser. 

S’intéresser : 

Dans l’ouvrage “Comment se faire des amis à l’ère du numérique“, les auteurs posent la question “Vers qui se tourner pour connaître le moyen le plus rapide de se faire des amis : la personne qui a le plus de suiveurs sur Twitter, le blogueur dont les articles sont les mieux notés, le commercial le plus habile ou le politicien le plus puissant ?”  

A votre avis, quelle est la réponse à cette question selon les auteurs ? 

Le chien. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître. 

En effet, la justification de cette réponse est plutôt simple à comprendre. Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme pour plusieurs raisons. “Ils ne nous rabaissent jamais, ne se moquent jamais de nous et ne nous font jamais attendre des heures. […] Les chiens savent […] que l’on se fait plus d’amis en quelques minutes en s’intéressant vraiment aux autres que l’on ne pourrait en gagner en plusieurs mois en s’efforçant de les amener à s’intéresser à soi.” 

Montrez que vous êtes intéressé, que vous êtes impliqué dans la conversation. Demander des compléments d’information par exemple, s’il vous manque certaines données pour bien comprendre la pensée de votre interlocuteur. 

Respecter : 

Le respect ne se limite pas à écouter poliment ou à ne pas couper la parole. 

Non, le respect va plus loin qu’écouter et s’intéresser. Respecter l’autre, c’est donner de la valeur à ce qu’il dit. 

Aucun dialogue ne pourra être constructif si vous ne respectez pas votre interlocuteur. Tout simplement parce que si vous ne le respectez pas, vous ne respecterez pas non plus ses paroles. 

Par conséquent, restez humble. Il ne s’agit pas ici de fausse modestie, mais simplement de ne pas se croire supérieur à l’autre. On a tendance à vouloir se comparer aux autres, à montrer ce que nous vallons. Apprenez à laisser votre égo de côté, à ne pas vous attribuer les mérites. Cela ne veut pas dire que vous devez diminuez vos qualités, mais qu’il faut connaître le juste équilibre. Connaître sa valeur mais également reconnaître la valeur de l’autre.

Les 4 clés pour faire une bonne première impression

Nous avons vu les 4 actions, les 4 mots d’ordre à bien avoir en tête pour faire une bonne impression.

SESR : Sourire – Ecouter – S’intéresser – Respecter. Les 4 verbes à garder à l’esprit dans une stratégie de marketing de soi.

Sources :

Comment se faire des amis à l’ère du numérique. Dale Carnegie et associés : excellent livre, je vous le conseille ! 

Grin and Beart It! Smiling Facilitates Stress Recovery

S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x