citations philosophiques désir
Fondamentaux Marketing

10 citations philosophiques sur le désir

Découvrons 10 citations philosophiques sur le désir.

Dans un précédent article, nous avons vu que le désir et le besoin étaient deux choses bien distinctes. Maintenant regardons de plus près le concept du désir d’un point de vue philosophique, avec 10 citations provenant de plusieurs philosophes.

Comprendre le concept du désir est important en marketing, puisque c’est celui-ci que nous chercherons à influencer. Cet article met donc en lien philosophie et marketing, dans le cadre de la série Spéciale Rentrée Scolaire, avec 10 citations philosophiques sur le désir.

En amont, rappelons que le terme “Désir” vient du latin “desiderare” qui signifie regretter l’absence de quelqu’un ou de quelque chose.

Citations philosophies sur le désir : Spinoza

Selon Spinoza, le désir est l’essence de toute chose. Sans le désir, rien ne pourrait exister.

Le désir est l’essence même de l’homme, c’est à dire l’effort par lequel l’homme s’efforce de persévérer dans son être.

Spinoza (1632 – 1677)

Pour Spinoza, le désir a donc une orientation positive. C’est une pulsion vitale.

Le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse

Spinoza (1632 – 1677)

Citation philosophie sur le désir : Nietzche

Pour Nietzsche, le désir ne doit pas être réprimé. Le désir est une expression de la volonté de puissance, qui caractérise la vie.

On en vient à aimer son désir et non plus l’objet de son désir.

Friedrich Nietzsche (1844 – 1900)

Citations philosophies sur le désir : Épicure

Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l’effet d’opinions creuses

Epicure (341-270 av. J.C.)

Cette citation philosophe, qui présente le désir comme “naturel à l’Homme”, est attribuée à Epicure. En effet, selon le philosophe, satisfaire ses désirs est conforme avec la Nature. Toutefois, il distingue plusieurs types de désirs. Notamment d’un côté, les désirs naturels et nécessaires, qui sont “sains” et peuvent être comblés. De l’autre côté, les désirs non nécessaires, qui sont insatiables et dangereux. Ceux-là ne sont pas naturels et sont à éviter : l’ambition, la soif de richesse…

Ne gâchez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n’avez pas.

Epicure (341-270 av. J.C.)

Citation philosophie sur le désir : Hegel

L’esprit ne s’en tient pas à la simple appréhension par la vue ou par l’ouïe des objets extérieurs, il en fait usage dans sa vie intérieure, qui est poussée d’abord à prendre elle aussi la forme de la sensibilité en se réalisant dans les choses extérieures ; ce mode de relation aux choses extérieures est le désir.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831)

Hegel disait que le désir est producteur. C’est celui-ci qui nous pousse à transformer la réalité pour la rendre meilleure. L’insatiabilité du désir n’est pas un défaut mais une qualité, une force créatrice. 

Citation philosophie sur le désir : Schopenhauer

Le désir, de sa nature, est souffrance; la satisfaction engendre bien vite la satiété; le but était illusoire; la possession lui enlève son attrait; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin; sinon, c’est le dégoût, le vide, l’ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin.

Schopenhauer (1788-1860)

Selon Schopenhauer aussi, le désir est insatiable. Mais cette insatiabilité est ici synonyme de souffrance car le désir ne peut jamais être réellement satisfait.

Le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir; le premier est une déception reconnue, le second une déception non encore reconnue

Schopenhauer (1788-1860)

Citation philosophie sur le désir : Epictète

Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires mais désire qu’elles arrivent comme elles arrivent et tu prospéreras toujours

Epictète (50-125 ap. J.-C)

A travers cette citation, le philosophe Epictète nous dit que nous devons accepter les choses telles qu’elles arrivent. En effet, il faut que nous apprenions à maîtriser nos passions afin de mieux accepter les événements puisque nous n’avons pas d’emprise sur eux. Puisque les choses ne dépendent pas de nous, seule notre réaction, notre capacité à réagir, peut être contrôlée et nous appartient. 

Ce n’est pas par la satisfaction des désirs que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir.

Epictète (50-125 ap. J.-C)
S’abonner à la discussion
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis est précieux, laissez un commentairex
()
x